Transformer la violence des élèves : cerveau, motivations et apprentissage
Le bilan de dix ans de recherches menées par l'auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. L'auteur propose en ce sens s...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Transformer la violence des élèves : cerveau, motivations et apprentissage / Daniel Favre |
Publié : |
Paris :
Dunod
, DL 2007, cop. 2007 |
Description matérielle : | 1 vol. (VIII-312 p.) + 1 erratum |
Collection : | Enfances. Psychologie et pédagogie |
Sujets : |
Résumé : | Le bilan de dix ans de recherches menées par l'auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. L'auteur propose en ce sens six outils théoriques et pratiques pour : apprendre à l'élève à mieux gérer les nécessaires déstabilisations cognitive et affective ; décontaminer l'erreur de la faute dans les apprentissages ; construire un mode d'autorité distinct de la domination / soumission ; choisir l'affirmation de soi non-violente, l'écoute, l'empathie et renoncer à la manipulation ; associer la transmission des savoirs et la socialisation des élèves ; dépasser les conflits de valeurs de notre société et favoriser l'émergence de l'humain. |
---|---|
Historique des publications : | Autre tirage : 2009 |
Bibliographie : | Bibliogr. p. [297]-309. Notes bibliogr. Glossaire |
ISBN : | 978-2-10-050639-2 |