Transformer la violence des élèves : cerveau, motivations et apprentissage

Le bilan de dix ans de recherches menées par l'auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. L'auteur propose en ce sens s...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Favre Daniel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Transformer la violence des élèves : cerveau, motivations et apprentissage / Daniel Favre
Publié : Paris : Dunod , DL 2007, cop. 2007
Description matérielle : 1 vol. (VIII-312 p.) + 1 erratum
Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie
Sujets :
LEADER 03953cam a2200565 4500
001 PPN113050364
003 http://www.sudoc.fr/113050364
005 20201210055100.0
010 |a 978-2-10-050639-2  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)300350209 
073 1 |a 9782100506392 
100 |a 20070306h20072007k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |g fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Transformer la violence des élèves  |b Texte imprimé  |e cerveau, motivations et apprentissage  |f Daniel Favre 
210 |a Paris  |c Dunod  |d DL 2007, cop. 2007 
215 |a 1 vol. (VIII-312 p.)  |c ill., graph., tabl.  |d 24 cm  |e 1 erratum 
225 2 |a Enfances  |i Psychologie et pédagogie 
339 |a Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu'il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres ? Pour répondre à cette question et aider réellement les jeunes, Daniel Favre montre d'abord comment fonctionne le cerveau dans toutes ses dimensions cognitives, mais aussi et surtout affectives : comment s'enracinent les peurs, comment se fabriquent les besoins d'être le plus fort, et d'obtenir un plaisir immédiat. Le bilan de 10 ans de recherches menées par l'auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer la violence en désir d'apprendre renouvelé. 
305 |a Autre tirage : 2009 
320 |a Bibliogr. p. [297]-309. Notes bibliogr. Glossaire 
330 |a Le bilan de dix ans de recherches menées par l'auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. L'auteur propose en ce sens six outils théoriques et pratiques pour : apprendre à l'élève à mieux gérer les nécessaires déstabilisations cognitive et affective ; décontaminer l'erreur de la faute dans les apprentissages ; construire un mode d'autorité distinct de la domination / soumission ; choisir l'affirmation de soi non-violente, l'écoute, l'empathie et renoncer à la manipulation ; associer la transmission des savoirs et la socialisation des élèves ; dépasser les conflits de valeurs de notre société et favoriser l'émergence de l'humain. 
410 | |0 077912101  |t Enfances. Psychologie et pédagogie  |x 1768-1499 
606 |3 PPN027656985  |a Violence en milieu scolaire  |3 PPN02724525X  |x Prévention  |2 rameau 
606 |3 PPN030651085  |a Violence chez l'adolescent  |3 PPN02724525X  |x Prévention  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN02755421X  |a Agressivité chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027223507  |a Cognition  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027265722  |a Motivation en éducation  |2 rameau 
676 |a 371.7  |v 22 
700 1 |3 PPN026859955  |a Favre  |b Daniel  |f 1950-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150521  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a PSY 
915 |5 490072305:529449935  |b 7005560 
915 |5 490072305:529786354  |b 7005560 
915 |5 531302301:529817969  |b 2012568 
930 |5 441092201:304521930  |b 441092201  |a 155.5 FAV  |j g 
930 |5 441092102:485632942  |b 441092102  |a 371.78 FAV  |j u 
930 |5 851912101:349016852  |b 851912101  |a 371.7 FAV  |j u 
930 |5 490072305:529449935  |b 490072305  |a 155.4 FAV  |j s 
930 |5 490072305:529786354  |b 490072305  |a 155.4 FAV  |j s 
930 |5 531302301:529817969  |b 531302301  |a 371.78 FAV  |j u 
991 |5 490072305:529449935  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529786354  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 531302301:529817969  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 492757