Transformer la violence des élèves : cerveau, motivations et apprentissage
Le bilan de dix ans de recherches menées par l'auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. L'auteur propose en ce sens s...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Transformer la violence des élèves : cerveau, motivations et apprentissage / Daniel Favre |
Publié : |
Paris :
Dunod
, DL 2007, cop. 2007 |
Description matérielle : | 1 vol. (VIII-312 p.) + 1 erratum |
Collection : | Enfances. Psychologie et pédagogie |
Sujets : |
LEADER | 03953cam a2200565 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN113050364 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/113050364 | ||
005 | 20201210055100.0 | ||
010 | |a 978-2-10-050639-2 |b br. |d 25 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)300350209 | ||
073 | 1 | |a 9782100506392 | |
100 | |a 20070306h20072007k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |g fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Transformer la violence des élèves |b Texte imprimé |e cerveau, motivations et apprentissage |f Daniel Favre | |
210 | |a Paris |c Dunod |d DL 2007, cop. 2007 | ||
215 | |a 1 vol. (VIII-312 p.) |c ill., graph., tabl. |d 24 cm |e 1 erratum | ||
225 | 2 | |a Enfances |i Psychologie et pédagogie | |
339 | |a Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu'il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres ? Pour répondre à cette question et aider réellement les jeunes, Daniel Favre montre d'abord comment fonctionne le cerveau dans toutes ses dimensions cognitives, mais aussi et surtout affectives : comment s'enracinent les peurs, comment se fabriquent les besoins d'être le plus fort, et d'obtenir un plaisir immédiat. Le bilan de 10 ans de recherches menées par l'auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer la violence en désir d'apprendre renouvelé. | ||
305 | |a Autre tirage : 2009 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [297]-309. Notes bibliogr. Glossaire | ||
330 | |a Le bilan de dix ans de recherches menées par l'auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. L'auteur propose en ce sens six outils théoriques et pratiques pour : apprendre à l'élève à mieux gérer les nécessaires déstabilisations cognitive et affective ; décontaminer l'erreur de la faute dans les apprentissages ; construire un mode d'autorité distinct de la domination / soumission ; choisir l'affirmation de soi non-violente, l'écoute, l'empathie et renoncer à la manipulation ; associer la transmission des savoirs et la socialisation des élèves ; dépasser les conflits de valeurs de notre société et favoriser l'émergence de l'humain. | ||
410 | | | |0 077912101 |t Enfances. Psychologie et pédagogie |x 1768-1499 | |
606 | |3 PPN027656985 |a Violence en milieu scolaire |3 PPN02724525X |x Prévention |2 rameau | ||
606 | |3 PPN030651085 |a Violence chez l'adolescent |3 PPN02724525X |x Prévention |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027242412 |a Relations maître-élève |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027241688 |a Psychologie de l'éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02755421X |a Agressivité chez l'enfant |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027223507 |a Cognition |x Chez l'enfant |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027265722 |a Motivation en éducation |2 rameau | ||
676 | |a 371.7 |v 22 | ||
700 | 1 | |3 PPN026859955 |a Favre |b Daniel |f 1950-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20150521 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a PSY | ||
915 | |5 490072305:529449935 |b 7005560 | ||
915 | |5 490072305:529786354 |b 7005560 | ||
915 | |5 531302301:529817969 |b 2012568 | ||
930 | |5 441092201:304521930 |b 441092201 |a 155.5 FAV |j g | ||
930 | |5 441092102:485632942 |b 441092102 |a 371.78 FAV |j u | ||
930 | |5 851912101:349016852 |b 851912101 |a 371.7 FAV |j u | ||
930 | |5 490072305:529449935 |b 490072305 |a 155.4 FAV |j s | ||
930 | |5 490072305:529786354 |b 490072305 |a 155.4 FAV |j s | ||
930 | |5 531302301:529817969 |b 531302301 |a 371.78 FAV |j u | ||
991 | |5 490072305:529449935 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529786354 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 531302301:529817969 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 492757 |