Les notes à l'école : ou le rapport à la notation des enseignants de l'école élémentaire
Analyse des des pratiques mises en œuvre par les enseignants dans l'exercice pédagogique de la notation. Cette enquête met à jour les contradictions issues de la rencontre entre une forme scolaire née au XIXe siècle et l'enseignement de masse, entre les exigences d'une société compéti...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les notes à l'école : ou le rapport à la notation des enseignants de l'école élémentaire / Bertrand Gimonnet |
Publié : |
Paris, Budapest, Kinshasa [etc.] :
l'Harmattan
, DL 2007, cop. 2007 |
Description matérielle : | 1 vol. (304 p.) |
Collection : | Savoir et formation |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 10 : 2005 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
Les notes à l'école ou le rapport à la notation des enseignants de l'école élémentaire |
LEADER | 03956cam a2200685 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN113674236 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/113674236 | ||
005 | 20200624055200.0 | ||
010 | |a 978-2-296-02492-2 |b br. |d 25,50 EUR | ||
010 | |z 2-296-02492-2 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)300357110 | ||
073 | 1 | |a 9782296024922 | |
100 | |a 20070330h20072007k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y va 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Les notes à l'école |b Texte imprimé |e ou le rapport à la notation des enseignants de l'école élémentaire |f Bertrand Gimonnet | |
210 | |a Paris |a Budapest |a Kinshasa [etc.] |c l'Harmattan |d DL 2007, cop. 2007 | ||
215 | |a 1 vol. (304 p.) |c graph. |d 21 cm | ||
225 | 2 | |a Savoir et formation | |
339 | |a La notation est issue d'un ensemble de comportements et de pratiques que l'auteur tente ici de cerner. S'appuyant sur une enquête menée auprès d'enseignants du primaire, il fait émerger dans leur acte de notation des considérations qui n'ont rien à voir avec la transmission des connaissances. Les enseignants semblent tiraillés entre un système mis en place il y a plus d'un siècle et les réalités liées à la récente massification de l'enseignement. Issu d'une thèse de doctorat, le texte fait un état des lieux des pratiques de la notation scolaire et ses différents aspects ; la deuxième partie est consacrée au rapport des enseignants à la notation. | ||
305 | |a Autre tirage : 2015 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 293-295. Notes bibliogr. | ||
328 | 0 | |z Texte remanié de |b Thèse de doctorat |c Sciences de l'éducation |e Paris 10 |d 2005 | |
330 | |a Analyse des des pratiques mises en œuvre par les enseignants dans l'exercice pédagogique de la notation. Cette enquête met à jour les contradictions issues de la rencontre entre une forme scolaire née au XIXe siècle et l'enseignement de masse, entre les exigences d'une société compétitive et le conformisme des pratiques, sources de paradoxes. | ||
410 | | | |0 001303902 |t Savoir et formation |x 0993-4707 | |
451 | | | |0 096032561 |t Les notes à l'école ou le rapport à la notation des enseignants de l'école élémentaire |b Texte imprimé |f Bertrand Gimonnet |c [S.l.] |n [s.n.] |d 2005 |p 1 vol. (303 f.) | |
606 | |3 PPN027731138 |a Écoliers |x Évaluation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027676234 |a Classement et notation (élèves et étudiants) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027274721 |a Professeurs des écoles |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027731227 |a Éducation |x Évaluation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027326497 |a Tests et mesures en éducation |2 rameau | ||
676 | |a 371.27 |v 22 | ||
700 | 1 | |3 PPN096023511 |a Gimonnet |b Bertrand |f 1958-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20150528 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a PSY | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPELM | ||
915 | |5 441092309:520147448 |b 5303477 | ||
915 | |5 490072305:529427176 |b 7004429 | ||
915 | |5 490072305:529754215 |b 7004429 | ||
915 | |5 531302301:529817888 |b 2012566 | ||
915 | |5 490072305:52983751X |b 7004429 | ||
930 | |5 441092102:305598082 |b 441092102 |a 371.26 GIM |j u | ||
930 | |5 441092201:312674961 |b 441092201 |a 371.26 GIM |j g | ||
930 | |5 441092309:520147448 |b 441092309 |a 37+P5 GIM |j u | ||
930 | |5 490072305:529427176 |b 490072305 |a 371.26 GIM |j s | ||
930 | |5 490072305:529754215 |b 490072305 |a 371.26 GIM |j s | ||
930 | |5 531302301:529817888 |b 531302301 |a 371.26 GIM |j u | ||
930 | |5 490072305:52983751X |b 490072305 |a 371.26 GIM |j s | ||
930 | |5 721812301:545029414 |b 721812301 |a 371.26 GIM |j u | ||
991 | |5 441092309:520147448 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529427176 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529754215 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 531302301:529817888 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:52983751X |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 493045 |