La toile à peindre à Paris, 1793-1867 : l'industrialisation d'une filière, entre tradition et innovation

On étudie les mutations de la fabrication professionnalisée de toile à peindre pendant la première industrialisation de la France, entre deux limites historiques, depuis l avènement probable d une nouvelle filière technique, jusqu au stade de sa maturité, l intervalle étant marqué par divers changem...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Labreuche Pascal (Auteur), Emptoz Gérard (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Faculté des sciences et des techniques (Autre partenaire associé à la thèse), Ecole doctorale connaissance, langages, cultures Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La toile à peindre à Paris, 1793-1867 : l'industrialisation d'une filière, entre tradition et innovation / Pascal Labreuche; Gérard Emptoz, directeur de thèse
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2005
Description matérielle : 4 vol. (823 p.)
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Thèse doctorat : Épistémologie. Histoire des sciences et des techniques : Nantes : 2005
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Paris, capitale de la toile à peindre
Reproduit comme: La toile à peindre à Paris, 1793-1867
Particularités de l'exemplaire : BU Sciences, Ex. 1 :
Titre temporairement indisponible à la communication

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330 |a On étudie les mutations de la fabrication professionnalisée de toile à peindre pendant la première industrialisation de la France, entre deux limites historiques, depuis l avènement probable d une nouvelle filière technique, jusqu au stade de sa maturité, l intervalle étant marqué par divers changements d échelle. C est une histoire de l invention et de l innovation qui détermine les principales articulations chronologiques, malgré la persistance des pratiques traditionnelles dues à la spécificité du produit et de ses consommateurs. Les relations entre fabricants, artistes peintres et savants chimistes, en particulier de l école de Vauquelin, sont soulignées comme l un des moteurs du démarrage de l innovation, de même que celui de l État en arrière-plan. Plusieurs entreprises sont étudiées individuellement et dans leur tissu industriel ; la profession des marchands de couleurs est étudiée pour l augmentation de sa population comme pour ses affiliations à plusieurs traditions de métiers. 
330 |a Changes in the professional manufacturing of artists canvas during the first French industrialization is studied, between two historical limits: from the assumed emergence of a new technical way, to its level of maturity, through various scale changes. This is a history of invention and technical innovation, which is providing the main chronological steps, while combining traditional workmanships related to the artists canvas specificity and its consumers. Relationships between canvas primers, painters and chemists, from the Vauquelin school especially, are pointed out as a motor for the innovative process, along with the State action in background. Representative firms are studied as individuals and as parts of an industry; colourman profession is studied for its increasing number, and for its connections with various crafts. 
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