La viabilité du cabotage maritime de marchandises conteneurisées entre la péninsule ibérique et l'Europe du nord-ouest

Depuis 1995, l union européenne cherche à trouver des solutions pour impulser le cabotage afin de rééquilibrer la distribution modale des transports en Europe. Les autoroutes de la mer sont une alternative de transport moins polluante que le mode routier, ainsi qu une solution pour éviter la congest...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Martell Flores Hipolito (Auteur), Brocard Madeleine (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université du Havre 1984-.... (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La viabilité du cabotage maritime de marchandises conteneurisées entre la péninsule ibérique et l'Europe du nord-ouest / Hipolito Martell Flores; directeur de thèse Mme Madeleine Brocard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Description matérielle : 1 vol. (423 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Aménagement du territoire : Le Havre : 2007
Sujets :
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Reproduit comme: La viabilité du cabotage maritime de marchandises conteneurisées entre la péninsule ibérique et l'Europe du nord-ouest
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330 |a Depuis 1995, l union européenne cherche à trouver des solutions pour impulser le cabotage afin de rééquilibrer la distribution modale des transports en Europe. Les autoroutes de la mer sont une alternative de transport moins polluante que le mode routier, ainsi qu une solution pour éviter la congestion des autoroutes. Mais en raison des caractéristiques du transport maritime international, le développement du cabotage n est pas seulement une alternative écologique, il est aussi une nécessité économique pour le développement ou le maintien des activités maritimes et portuaires. Le cabotage pourrait être une source de trafic de fret non négligeable. Nous avons analysé les flux routiers entre 112 villes de la péninsule ibérique et de l Europe du nord-ouest, qui seront la source éventuelle du fret à transférer vers le cabotage. On a identifié trois principaux pôles d expédition et de réception du fret routier qui devront fournir les principaux volumes. Ensuite, nous avons développé un modèle de choix modal multicritère qui permet la comparaison directe entre les alternatives unimodales de transport combiné. Ce modèle a été utilisé dans le cas de la concurrence entre le mode routier et le mode maritime du cabotage, en fonction du critère du coût de transport. La concentration des liaisons compétitives de cabotage sur les ports nous a permit de définir un potentiel de développement du cabotage pour 57 ports. Nous avons utilisé la distribution des flux routiers pour définir les lignes de cabotage les plus porteuses , en touchant les ports à plus fort potentiel. Finalement, en supposant un transfert de fret routier de 30% et en ayant connaissance de la distribution spatiale qui devra suivre, nous avons attribué des volumes de fret aux lignes identifiées afin de construire un scénario de transfert. Mais il faut une volonté politique de l Union européenne pour impulser ces lignes de cabotage maritime. 
330 |a Since 1995, the European Union try to find solutions to impulse the Short-Sea-Shipping (SSS) and a transfer of freight from haulage to balance the modal split between transports in Europe. The Sea ways are a more ecological alternative than haulage, and a solution to prevent the highways saturation. Otherwise, the characteristics of international maritime transport make the SSS not only an option but also an economic necessity to develop, or to preserve, the maritime and port s activities. The SSS may to be an important freight traffic source. We analyzed haulage flux between 112 cities of Iberia peninsula and northwest Europe, which may to be the source of freight to SSS from an eventual haulage transfer. We identified three main (expedition/reception) zones of haulage freight, which may furnish the main volumes. We developed a model of modal choice to compare between unimodal and combined transport alternatives. We applied this model in the case of haulage and SSS costs competition. The concentration of competitive SSS links on ports might us to define a SSS development potential to 57 ports. The distribution of haulage flux, allow us to identify some SSS lines between high potential ports. Finally, we build a scenario, based on a 30% haulage transfer supposition, and we have assigned the freight volumes to SSS identified lines. Even if SSS is competitive and his development is economically feasible, a politic will and investments of European Union are necessaries to impulse it in effective way 
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