Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs

Quatrième de couverture:" Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la constructi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Les cercles de lecture
Auteurs principaux : Terwagne Serge (Auteur), Vanhulle Sabine (Auteur), Lafontaine Annette (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs / Serge Terwagne, Sabine Vanhulle, Annette Lafontaine
Édition : [2e édition]
Publié : Bruxelles : Editions De Boeck , cop. 2006
Description matérielle : 1 vol. (205 p.)
Collection : Outils pour enseigner
Sujets :
Description
Résumé : Quatrième de couverture:" Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif.Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain, de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent."
Historique des publications : Autre tirage : 2008
Bibliographie : Bibliogr. p. [204]-205. Index
ISBN : 2-8041-5250-2
978-2-8041-5250-5