Manuel du patrimoine en bibliothèque

La constitution et la conservation des fonds patrimoniaux (collections thématiques, fonds locaux, archives...) nécessitent la maîtrise de techniques variées et une réflexion constante. Savoir choisir, faire connaître et faire comprendre, identifier les actions à mener, résoudre les problèmes matérie...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Mouren Raphaële (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Manuel du patrimoine en bibliothèque / sous la direction de Raphaële Mouren; avec la participation de Stéphane Ipert, Isabelle Westeel, Marine Planche... [et al.]
Publié : Paris : Éditions du Cercle de la librairie , C 2007
Description matérielle : 1 vol. (416 p.)
Collection : Bibliothèques (Paris. 1978)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Manuel du patrimoine en bibliothèque
  • Introduction
  • A. Petite histoire du document patrimonial
  • B. Quelles compétences pour gérer un fonds patrimonial ?
  • I. Définitions
  • A. Qu'est-ce qu'un document patrimonial ?
  • B. Le statut du document patrimonial dans la bibliothèque
  • C. À qui appartiennent les documents patrimoniaux ?
  • D. Les tutelles et structures d'aide
  • E. Questions juridiques
  • II. Constituer et enrichir un fonds patrimonial
  • A. Constituer et enrichir un fonds
  • B. Comment enrichir un fonds : procédures financières
  • C. Quels instruments de travail pour un fonds patrimonial ?
  • III. Conserver des documents patrimoniaux
  • A. Les supports du document
  • B. Facteurs externes de dégradation des supports
  • C. Entretien et stockage des collections
  • D. Une politique de conservation ?
  • E. Assurer la sûreté et la sécurité des documents
  • F. Prévenir et gérer un sinistre
  • IV. Signaler et faire connaître des documents patrimoniaux
  • A. Classer
  • B. Inventorier, décrire, cataloguer
  • C. Les entreprises nationales et les catalogues collectifs
  • D. Comment faire connaître ses collections ?
  • V. Communiquer et mettre en valeur des documents patrimoniaux
  • A. Les publics du patrimoine
  • B. Les expositions patrimoniales
  • C. Les petites expositions
  • D. Les grands programmes nationaux
  • E. Publications et manifestations culturelles
  • F. Travailler avec des groupes