Cinéma et guerre civile au pays basque (1936-1939)

La thèse doctorale Cinéma et Guerre Civile au Pays Basque (1936-2006) vise à rechercher les traces cinématographiques laissées par la Guerre Civile espagnole en terre basque au cours des soixante-dix dernières années. Celle-ci a eu ses propres particularités et le cinéma nous l a montré. La propagan...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fernandez José Antonio (Auteur), Martínez-Vasseur Pilar (Directeur de thèse), Casanova Julián (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Universidad de Zaragoza Espagne (Organisme de cotutelle)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Cinéma et guerre civile au pays basque (1936-1939) / José Antonio Fernandez; sous la direction de Pilar Martinez-Vasseur et de Julian Casanova
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 1 vol. (19 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Espagnol. Histoire contemporaine : Nantes : 2006
Thèse doctorat : Espagnol. Histoire contemporaine : Zaragoza : 2006
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
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300 |a Thèse soutenue en co-tutelle 
300 |a La version complète de la thèse a été uniquement déposée en Espagne. Nous ne possédons qu'un résumé 
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330 |a La thèse doctorale Cinéma et Guerre Civile au Pays Basque (1936-2006) vise à rechercher les traces cinématographiques laissées par la Guerre Civile espagnole en terre basque au cours des soixante-dix dernières années. Celle-ci a eu ses propres particularités et le cinéma nous l a montré. La propagande franquiste était agressive, enragée, injurieuse. Elle ne se contentait pas de louanger l avancée des troupes franquistes et de glorifier la figure du Caudillo. Elle s acharnait contre l ennemi. La propagande nationaliste basque apparaît, quant à elle, alors que la guerre est déjà presque perdue en Euzkadi. Le meilleur documentaire de propagande basque viendra de Paris en 1937 (Guernika) et il va chercher à informer l Europe du bombardement nazi contre la ville basque, à lui montrer sur les écrans l horreur de la guerre. Une fois la guerre terminée, le silence envahit les salles. Par contre, après la dictature, les écrans basques se remplissent du souvenir de la guerre, le plus souvent dans l objectif de la rattacher au présent. Le cinéma sur la Guerre Civile au Pays Basque a été intimement lié au contexte dans lequel il a été produit. 
330 |a The doctoral thesis Cinema and the Spanish civil war in the Basque Country provides an analysis of all the films related to this conflict which have been produced throughout the last seventy years. The war that took place in the Basque lands had its own peculiarities which have been made visible in all the related cinema products. Franco s propaganda was aggressive, full of rage, insulting. It was focused not only on the military victories of the fascists or the glorifying scenes about the Caudillo, but also on the humiliation of the enemies. The Basque nationalist propaganda appeared when the war was almost finished. The best documentary at this respect is Guernika (1937) carried out in Paris, which entailed a considerable effort to let the Europeans know about the nazi bombing of the Basque city. When war was over, the screens remained almost silent. Nevertheless, after Franco s dictatorship they became fully recovered remembrances of the war, usually to link those experiences with the present. Thus, all films about the Spanish Civil War in the Basque Country are closely related to the times when they were filmed. 
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