Freud et le mouvement de pédagogie psychanalytique : 1908-1937 A. Aichhorn, H. Zulliger, O. Pfister

Dès 1908, s'est créé et développé, tout d'abord à Zurich et à Vienne, un mouvement de pédagogie psychanalytique, en étroite relation avec le fondateur de la psychanalyse. Envisager l'influence que les figures de proue de ce mouvement ont eue sur Freud, c'est en venir à adopter un...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Milhaud-Cappe Danielle (Auteur)
Autres auteurs : Saint-Sernin Bertrand (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Freud et le mouvement de pédagogie psychanalytique : 1908-1937 : A. Aichhorn, H. Zulliger, O. Pfister / par Danielle Milhaud-Cappe; avec une préface de Monsieur le Recteur Bertrand Saint-Sernin
Publié : Paris : Librairie philosophique J. Vrin , 2007
Description matérielle : 1 vol. (VI-298 p.)
Collection : Philosophie de l'éducation (Paris. 2004)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Psychologie : Paris 4 : 1999
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Education et guérison selon Freud
Description
Résumé : Dès 1908, s'est créé et développé, tout d'abord à Zurich et à Vienne, un mouvement de pédagogie psychanalytique, en étroite relation avec le fondateur de la psychanalyse. Envisager l'influence que les figures de proue de ce mouvement ont eue sur Freud, c'est en venir à adopter un point de vue différent sur les rapports de la pédagogie et de la psychanalyse. C'est aussi découvrir un visage inattendu de Freud et de ses rapports à l'anthropologie et à la philosophie. La vision de l'auteur renouvelle donc tout d'abord la perspective sur quelques polémiques récentes concernant la psychanalyse et son fondateur. En outre, l'analyse à la fois historique et conceptuelle des travaux d'Aichhorn, Zulliger et Pfister, réactualise les apories constitutives de l'un des trois impossibles métiers: celui d'éduquer. Les difficultés soulevées par la rééducation des jeunes délinquants, par l'éducation des enfants issus des milieux les plus frustres ou par l'attention portée aux névroses religieuses anticipent celles que connaît le monde contemporain vis-à-vis de sa jeunesse. En parcourant différentes modalités d'application de la psychanalyse à la pédagogie, ce livre éclaire notre présent.
Bibliographie : Bibliogr. p. [279]-288. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-7116-1900-9
2-7116-1900-1