Modélisation et identification paramétrique de l'effort de contact pneumatique/sol pour la dynamique véhicule

Les travaux de cette thèse portent sur l amélioration de la corrélation essai/calcul du pneumatique. Deux axes d améliorations sont prospectés : la méthodologie d identification paramétrique et le modèle de pneumatique. La méthodologie d identification paramétrique est dite garantie car elle est bas...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ripert Pierre-Jean (Auteur), Khalil Wisama (Directeur de thèse), Gautier Maxime (Directeur de thèse), Parmentier Benoît (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Centrale Nantes 1991-.... (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale sciences et technologies de l'information et des matériaux Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Modélisation et identification paramétrique de l'effort de contact pneumatique/sol pour la dynamique véhicule / Pierre-Jean Ripert; sous la direction de Wisama Khalil et Maxime Gautier; co-encadrant Benoît Parmentier
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 1 vol. (291 f.)
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Thèse de doctorat : Automatique, robotique et traitement du signal : Nantes : 2006
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Modélisation et identification paramétrique de l'effort de contact pneumatique/sol pour la dynamique véhicule
Reproduit comme: Modélisation et identification paramétrique de l'effort de contact pneumatique/sol pour la dynamique véhicule
Particularités de l'exemplaire : BU Sciences, Ex. 1 :
Titre temporairement indisponible à la communication

Description
Résumé : Les travaux de cette thèse portent sur l amélioration de la corrélation essai/calcul du pneumatique. Deux axes d améliorations sont prospectés : la méthodologie d identification paramétrique et le modèle de pneumatique. La méthodologie d identification paramétrique est dite garantie car elle est basée sur une démarche criticiste. Sur tout type d excitation (sur banc d essai ou véhicule), elle permet de caractériser de manière robuste aussi bien la structure que les paramètres du modèle. Le modèle de pneumatique se base sur le formalisme des robots articulés et sur la déformation vue par l aire de contact. La mise en forme du modèle est réalisée de sorte à être compatible avec les modèles empiriques de spécification des efforts d interaction pneumatique/sol. On obtient de cette manière un modèle paramétrique qui permet de décrire de manière réaliste et spécifiable le comportement du torseur d effort appliqué à la base du pneumatique, en statique et en dynamique du premier ordre. Cette méthodologie d identification et ce modèle de pneumatique sont utilisés pour caractériser différents pneumatiques soumis au banc d essais de PSA Peugeot Citroën. On identifie de cette manière les comportements observables pertinents. La démarche est illustrée sur les modèles d effort latéral et du moment d auto-alignement pour l agrément de direction. Des mesures sur véhicule sont aussi utilisées pour identifier le modèle d effort latéral afin de démontrer la validité de la méthode sur des sollicitations dynamiques réelles
This work deals with improvement of tire correlation between real tests and simulations. Two ways are used: in one hand parametric identification methodology and in another hand tire model. Parametric identification methodology is said guaranteed because it is designed in a criticism way. Thus with all kind of excitations (from test bench or passenger car), structure model and parameters can be obtained robustly. Tire model is based on the robotic formalism and on empirical specification model of tire/ground interaction forces. The obtained model can be used to specify or to predict tyre static force behaviours and first order dynamics. The developed parametric identification methodology and the tire model are combined to characterise few tires with the PSA Peugeot Citroën test bench. Pertinent and observable behaviours are so deduced. The methodology is applied to cornering force and self aligning torque models dedicated to steering handling. At the end the method is applied to real running car measurements to identify cornering force. It proves the validity of the method both for test bench data and for running car data
Variantes de titre : Modelisation and parameters estimation of tire/ground contact forces for passenger car dynamics
Bibliographie : Bibliogr. f. 285-291. Index