Pluralité des voix et chant de soliste dans la poésie de Margaret Atwood
Pour qualifier la poésie de Margaret Atwood, la critique a souvent recours aux termes suivants about Canada ou post-colonial, 'female-empowered, descent et metafictional . L'oeuvre poétique peut en effet se lire sur plusieurs portées simultanément qui seraient les sphères personnelle...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Pluralité des voix et chant de soliste dans la poésie de Margaret Atwood / Christine Evain; sous la direction de Bernard Sellin |
Publié : |
Nantes :
Université de Nantes
, 2007 |
Description matérielle : | 1 vol. (380 f.) |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Condition d'utilisation et de reproduction : | Publication autorisée par le jury |
Note de thèse : | Thèse doctorat : Anglais : Nantes : 2007 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Pluralité des voix et chant de soliste dans la poésie de Margaret Atwood |
LEADER | 03939clm a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN116469862 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/116469862 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
029 | |a FR |b 2007NANT3004 | ||
035 | |a (OCoLC)493797092 | ||
100 | |a 20070723d2007 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a ||||v 000yy | ||
135 | |a drn|#|||a|aa| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | |
200 | 1 | |a Pluralité des voix et chant de soliste dans la poésie de Margaret Atwood |f Christine Evain |g sous la direction de Bernard Sellin | |
214 | 2 | |a Nantes |c Université de Nantes |d 2007 | |
215 | |a 1 vol. (380 f.) |d 30cm | ||
230 | |a Données textuelles | ||
320 | |a Bibliogr. f. 352-379. Index | ||
325 | 1 | |a La thèse papier est la seule version officielle | |
328 | 0 | |b Thèse doctorat |c Anglais |e Nantes |d 2007 | |
330 | |a Pour qualifier la poésie de Margaret Atwood, la critique a souvent recours aux termes suivants about Canada ou post-colonial, 'female-empowered, descent et metafictional . L'oeuvre poétique peut en effet se lire sur plusieurs portées simultanément qui seraient les sphères personnelles, sociales, culturelles, nationales et universelles. Pour construire la polyphonie, la stratégie politique passe par la mise en scène de décors et de personae distincts. Cependant, au-delà de cette pluralité de voix, le lecteur perçoit une voix de soliste qui chante sa vérité. Notre thèse s 'attachera à mettre en lumière cette voix singulière qui témoigne d'une capacité à cultiver deux modes de fonctionnement également nécessaires : l'intégration et l'indépendance. Les outils critiques nous permettant de montrer l'originalité de la voix atwoodienne seront les outils philosophiques rendant compte d'une certaine perception du monde et les outils d'analyse textuelle mettant en valeur la qualité poétique des recueils. | ||
330 | |a When dealing with Atwood's poetry, critics often use the following terms : poems about Canada or "post-colonial"; "female-empowered"; "descent"; and metafictional". Atwood's poetry can indeed be read on different staves simultaneously - the personal, social, cultural and universal layers. In order to achieve this polyphony, Atwood's poetry resorts to the staging of a wide range of personae. However, beyond this game of vocal plurality, the reader distinctly hears the voice of a persona-soloist who sings out her particular truth. This dissertation highlights the singularity of this voice which bears the mark of a rich experience and wich is capable of cultivating two modes of functioning related to integration and independence. The critical tools which I resort to in order to show the originality of the Atwoodian voice are either philosophical tools focusing on vision, perception and reflection, or textual analysis tools which highlight the poetic quality at Atwood's work. | ||
371 | 1 | |a Publication autorisée par le jury | |
455 | | | |0 116468181 |t Pluralité des voix et chant de soliste dans la poésie de Margaret Atwood |f Christine Retat Evain |c [S.l.] |n [s.n.] |d 2007 |p 1 vol. (380 f.) | |
541 | | | |a Plurality of voice and song of the solist in Margaret Atwood's poetry | |
600 | 0 | |3 PPN026694247 |a Atwood |b Margaret |f 1939-.... |3 PPN028633067 |x Critique et interprétation |2 rameau | |
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN109045599 |a Evain |b Christine |f 1965-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN028824172 |a Sellin |b Bernard |f 1946-.... |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230206 |g AFNOR | |
856 | 4 | |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=c23bfa01-6223-4e9c-9f97-952b0e04c8eb |2 Accès au texte intégral | |
930 | |5 441092102:312938136 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 502494 |