Intégration scolaire des élèves en situation de handicap moteur en EPS : représentations sociales et pratiques pédagogiques des enseignants
Lorsqu un élève en situation de handicap moteur participe au cours d éducation physique, une situation paradoxale, peut être remarquée en premier lieu. Celle-ci se traduit souvent par une question traditionnelle que se posent les enseignants : comment peut-on intégrer un élève en SHM en EPS parmi le...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Intégration scolaire des élèves en situation de handicap moteur en EPS : représentations sociales et pratiques pédagogiques des enseignants / Jamal Ahmed Ben Zreba; sous la direction de Michel Fabre et Bertrand Bergier |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2007 |
Description matérielle : | 1 vol. (333 f.) |
Note de thèse : | Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2007 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Intégration scolaire des élèves en situation de handicap moteur en EPS |
LEADER | 04320cam a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN116543604 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/116543604 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
029 | |a FR |b 2007NANT3006 | ||
035 | |a (OCoLC)493885541 | ||
100 | |a 20070726d2006 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y m 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Intégration scolaire des élèves en situation de handicap moteur en EPS |e représentations sociales et pratiques pédagogiques des enseignants |f Jamal Ahmed Ben Zreba |g sous la direction de Michel Fabre et Bertrand Bergier | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2007 | ||
215 | |a 1 vol. (333 f.) |c [tableaux] |d 30cm | ||
310 | |a Publication autorisée par le jury | ||
320 | |a Bibliogr. f. 280-295 | ||
328 | 0 | |b Thèse doctorat |c Sciences de l'éducation |e Nantes |d 2007 | |
330 | |a Lorsqu un élève en situation de handicap moteur participe au cours d éducation physique, une situation paradoxale, peut être remarquée en premier lieu. Celle-ci se traduit souvent par une question traditionnelle que se posent les enseignants : comment peut-on intégrer un élève en SHM en EPS parmi les élèves valides, malgré sa déficience motrice ? En effet, les élèves en SHM n ont pas les mêmes besoins spécifiques dans d autres disciplines où les enseignements font appel uniquement aux capacités intellectuelles. L enseignant d EPS se trouve alors seul devant une profusion de difficultés. En outre, si on l évalue par rapport aux autres disciplines, les chercheurs affirment que l EPS n a pas encore trouvé son identité réelle dans le système éducatif. S appuyant sur le corpus bibliographique et aussi à partir de notre enquête préliminaire, nous avons remarqué que la problématique de l'intégration peut être élargie à deux dimensions supplémentaires. La première est une dimension pratique : les élèves en SHM ne participent qu aux activités les plus légères qui conviennent à leurs possibilités et à leurs situations de handicap. Signalons à ce propos que les participations ont été justement perçues comme un moment de plaisir et de socialisation. Le cas extrême est celui des élèves en fauteuil roulant sont dispensés d EPS. Les enseignants d EPS ne disposent d aucune adaptation à leurs pratiques pédagogiques. La deuxième est une dimension représentationnelle. Deux variables dépendantes ont émergé dans cette dimension : la spécificité de la discipline et la spécificité du handicap. Elles sont des éléments constitutifs dans les représentations de l intégration et de l élève handicapé chez les enseignants d EPS. Notre question principale a donc pour objectif de mettre en évidence les liens entre les deux dimensions comme des facteurs essentiels et déterminants du processus de l intégration scolaire : Quels sont les liens entre les représentations sociales que les enseignants d EPS ont de l élève en SHM, son intégration scolaire, et leurs pratiques pédagogiques déployées sur le terrain ? | ||
456 | | | |0 246978686 |t Intégration scolaire des élèves en situation de handicap moteur en EPS |o représentations sociales et pratiques pédagogiques des enseignants |f Jamal Ahmed Ben Zreba |c Lille |n Atelier national de reproduction des thèses |d 2007 |p Microfiches |s Lille-Thèses | |
541 | | | |a School integration of the pupils in situation of motor handicap in physical education |e between social representations and pedagogic practices of the teachers |z eng | |
606 | |3 PPN027616908 |a Intégration scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027676609 |a Enfants handicapés |x Éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027816656 |a Éducation physique et sportive pour enfants handicapés |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 370 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN116543787 |a Ben Zreba |b Jamal Ahmed |f 1966-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN035516186 |a Fabre |b Michel |4 727 | |
701 | 1 | |3 PPN031820379 |a Bergier |b Bertrand |f 1960-.... |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200712 |g AFNOR | |
979 | |a DEC | ||
930 | |5 441092103:31328394X |b 441092103 |j u | ||
998 | |a 502717 |