L'essor du vocabulaire suite à l'implantation cochléaire chez l'enfant
L'implant cochléaire plonge l'enfant dans le monde sonore. Cependant, contrairement à l'enfant entendant, l'acquisition du lexique ne peut se réduire au bain de langage. Celle-ci se déroule de manière spécifique en passant par un apprentissage explicite et la répartition des term...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' essor du vocabulaire suite à l'implantation cochléaire chez l'enfant / Émilie Bocher; sous la direction de Géraldine Bescond |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2007 |
Description matérielle : | 1 vol. (129 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2007 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
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L' essor du vocabulaire suite à l'implantation cochléaire chez l'enfant |
Résumé : | L'implant cochléaire plonge l'enfant dans le monde sonore. Cependant, contrairement à l'enfant entendant, l'acquisition du lexique ne peut se réduire au bain de langage. Celle-ci se déroule de manière spécifique en passant par un apprentissage explicite et la répartition des termes acquis et réemployés par l enfant implanté s en ressent. L objectif de cette étude était d une part, de voir la nature de la composition du lexique et la manière dont celle-ci évoluait. D autre part, il consistait à isoler différentes variables afin de voir leur impact sur la nature des termes employés à l oral et de distinguer la variabilité interindividuelle. Nous avons recensé les termes employés par 40 enfants, implantés avant l acquisition du langage et filmés à intervalles réguliers. Après classification, les résultats montrent, d une part que le développement du vocabulaire est spécifique, et d autre part que la variabilité interindividuelle est marquée. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 100-103 [36 réf.] |