Résumé : |
Dans notre étude, nous avons développé l'intérêt que représente l'épreuve de dénomination orale de mots à partir d'images, que ce soit en situation expérimentale ou en situation clinique. Elle est un moyen facilitateur qui permet l'étude de la production orale de mots, puisqu elle met en jeu l accès au lexique, c est-à-dire la capacité qu un locuteur a d aller rechercher un mot dans son lexique. Pour cela, nous avons abordé certaines notions de linguistiques et de neuropsychologie, nécessaires à la compréhension de cette épreuve. Par ailleurs, partant du constat, d une part que la population accueillie au sein des consultations mémoire ou dans les services de gériatrie vieille et d autre part que les tests utilisés sont rarement étalonnés au-delà de 75 ans, il nous a semblé intéressant de poursuivre l étalonnage du DO 80 au-delà de 75 ans. Pour cela nous, nous sommes préalablement intéressé aux répercussions du vieillissement, sur les fonctions cognitives, notamment sur le langage et en particulier sur l épreuve de dénomination. Enfin, il nous a semblé intéressant de proposer une nouvelle grille d analyse des erreurs pour le DO, qui permettent une réelle analyse qualitative des erreurs, notamment des erreurs lexico-sémantiques.
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