Normalisation d'un protocole d'évaluation de la mémoire sémantique : épreuve d'appariements fonctionnels
Ce mémoire a pour objectif le recueil de données auprès de sujets sains (40 sujets répartis en 2 classes d âge et 2 niveaux de scolarité) à une épreuve mettant en jeu un traitement sémantique. Cette épreuve d appariements fonctionnels, calquée sur le modèle du Pyramid and Palm Tree test (PPT, Howard...
Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Normalisation d'un protocole d'évaluation de la mémoire sémantique : épreuve d'appariements fonctionnels / Hélène Sesboüé; sous la direction de Jany Lambert |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2007 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2007 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Normalisation d'un protocole d'évaluation de la mémoire sémantique |
Résumé : | Ce mémoire a pour objectif le recueil de données auprès de sujets sains (40 sujets répartis en 2 classes d âge et 2 niveaux de scolarité) à une épreuve mettant en jeu un traitement sémantique. Cette épreuve d appariements fonctionnels, calquée sur le modèle du Pyramid and Palm Tree test (PPT, Howard et Patterson, 1992), a été élaborée par Rochemir (2002) et est adaptée à la détection de troubles de la mémoire sémantique (dégradation des représentation ou trouble d accès sémantique) en pathologie neurologique, notamment dans les démences de type Alzheimer, les démences sémantiques et les aphasies d origine vasculaire Elle porte sur 40 concepts (20 biologiques et 20 non biologiques) et comprend 3 modalités de présentation (non verbale visuelle, verbale écrite, verbale auditive). L analyse des données de notre travail et des données associant les 20 sujets testés par Rochemir (2002) met en évidence qu il n y a pas d effet de la modalité de la présentation mais que les sujets jeunes ou de haut niveau réussissent mieux l épreuve. |
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Bibliographie : | Bibliogr. |