Normalisation d'un protocole d'évaluation de la mémoire sémantique : épreuve d'appariements fonctionnels

Ce mémoire a pour objectif le recueil de données auprès de sujets sains (40 sujets répartis en 2 classes d âge et 2 niveaux de scolarité) à une épreuve mettant en jeu un traitement sémantique. Cette épreuve d appariements fonctionnels, calquée sur le modèle du Pyramid and Palm Tree test (PPT, Howard...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sesboüé Hélène (Auteur), Lambert Jany (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Normalisation d'un protocole d'évaluation de la mémoire sémantique : épreuve d'appariements fonctionnels / Hélène Sesboüé; sous la direction de Jany Lambert
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2007
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Normalisation d'un protocole d'évaluation de la mémoire sémantique
Description
Résumé : Ce mémoire a pour objectif le recueil de données auprès de sujets sains (40 sujets répartis en 2 classes d âge et 2 niveaux de scolarité) à une épreuve mettant en jeu un traitement sémantique. Cette épreuve d appariements fonctionnels, calquée sur le modèle du Pyramid and Palm Tree test (PPT, Howard et Patterson, 1992), a été élaborée par Rochemir (2002) et est adaptée à la détection de troubles de la mémoire sémantique (dégradation des représentation ou trouble d accès sémantique) en pathologie neurologique, notamment dans les démences de type Alzheimer, les démences sémantiques et les aphasies d origine vasculaire Elle porte sur 40 concepts (20 biologiques et 20 non biologiques) et comprend 3 modalités de présentation (non verbale visuelle, verbale écrite, verbale auditive). L analyse des données de notre travail et des données associant les 20 sujets testés par Rochemir (2002) met en évidence qu il n y a pas d effet de la modalité de la présentation mais que les sujets jeunes ou de haut niveau réussissent mieux l épreuve.
Bibliographie : Bibliogr.