Réflexions sur le développement des concepts chez les jeunes sourds profonds
Au cours de cette étude, nous nous interrogeons sur le développement des concepts chez le jeune sourd profond, c'est-à-dire sur l émergence des représentations mentales, l acquisition des concepts plus complexes et enfin la coordination des points de vue conceptuels. Pour cela, nous présentons...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Réflexions sur le développement des concepts chez les jeunes sourds profonds / Emmanuelle Walker; sous la direction de Anne Le Ray |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2007 |
Description matérielle : | 1 vol. (88 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2007 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
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Réflexions sur le développement des concepts chez les jeunes sourds profonds |
Résumé : | Au cours de cette étude, nous nous interrogeons sur le développement des concepts chez le jeune sourd profond, c'est-à-dire sur l émergence des représentations mentales, l acquisition des concepts plus complexes et enfin la coordination des points de vue conceptuels. Pour cela, nous présentons des réflexions qui se nourrissent d une part de recherches théoriques et d autre part d études de cas de jeunes sourds. Nous mettons en évidence certaines compétences qui entrent en jeu dans le développement conceptuel : la capacité d abstraction, la représentation mentale, la faculté de mise en relation, l évocation, les connaissances générales, les théories explicatives, le langage. La situation de chaque personne sourde est particulière et dépend de facteurs internes et externes au sujet. Cependant, nous tentons d analyser en quoi la surdité peut avoir une influence sur chacune de ces compétences. Un accès délicat à la connaissance, des échanges restreints, un rapport au langage particulier, des situations d apprentissage complexes, une compréhension approximative des événements, une angoisse des situations inconnues peuvent, entre autre, influer sur le développement conceptuel du jeune sourd profond. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 83-84 |