En découdre avec la violence : la médiation scolaire par les pairs

Comment atténuer et prévenir la violence à l'école ? Ceux qui élaborent ou soutiennent des programmes de résolution pacifique des conflits ont tous cette conviction profonde que c'est dès l'école qu'il est possible d'acquérir d'autres comportements face aux litiges, fac...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Pingeon Didier (Auteur)
Autres auteurs : Canellini Béatrix Sophie (Collaborateur), Rochat Rolle Sophie (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : En découdre avec la violence : la médiation scolaire par les pairs / Didier Pingeon; avec la collaboration de Sophie Canellini Béatrix et Sophie Rochat Rolle
Publié : Genève : IES editions , copyright 2007
Description matérielle : 1 vol (163 p.)
Collection : ies (Genève) ; 8
Titre de l'ensemble : Collection ies vol. 8
Sujets :
Documents associés : Autre format: En découdre avec la violence
Description
Résumé : Comment atténuer et prévenir la violence à l'école ? Ceux qui élaborent ou soutiennent des programmes de résolution pacifique des conflits ont tous cette conviction profonde que c'est dès l'école qu'il est possible d'acquérir d'autres comportements face aux litiges, face à la violence, face aux manifestations d'incivilité. C'est là que peut s'apprendre la citoyenneté. Cet ouvrage est le résultat de réflexions, de recherches et d'expériences pilote de médiation par les élèves menées en Suisse romande. Entre théories et pratiques, il répond à une réelle demande exprimée de la part d'enseignants, d'autorités scolaires, de parents d'élèves, et de divers milieux éducatifs : en découdre avec la violence. Il raconte une expérience qui dévoile ici ses racines théoriques et idéologiques. C'est une chronique. Et c'est un guide, permettant à ceux qui pourraient être intéressés par la médiation entre élèves de trouver inspiration au travers de quelques points de repères : non pas un mode d'emploi, non pas une méthode clé en main mais une invitation à être eux-mêmes créateurs dans leur propre contexte. C'est aussi un appel à la communication, à la citoyenneté et à la solidarité. L'expérience continue
Bibliographie : Bibliogr. p. 157-162. Webogr. p. 163
ISBN : 978-2-88224-077-4