Vécu et ressenti du médecin généraliste dans l'annonce du diagnostic de cancer : étude auprès d'un échantillon de médecins généralistes de la région nantaise par la méthode de l'entretien collectif (focus group)

L'annonce du diagnostic de cancer a connu une évolution récente dans les centres de cancérologie avec une nouvelle prise en charge médico-psychosociale. Par la méthode du focus group, nous avons cherché à analyser le vécu et les méthodes utilisées par les médecins généralistes dans leurs cabine...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Chatry-Le Goff Sarah (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Le Mauff Pierre (Directeur de thèse), Bonnaud-Antignac Angélique (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Vécu et ressenti du médecin généraliste dans l'annonce du diagnostic de cancer : étude auprès d'un échantillon de médecins généralistes de la région nantaise par la méthode de l'entretien collectif (focus group) / Sarah Chatry-Le Goff; sous la direction de Pierre Le Mauff, Angélique Bonnaud-Antignac
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Description matérielle : 1 vol. (79 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2007
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Vécu et ressenti du médecin généraliste dans l'annonce du diagnostic de cancer
Description
Résumé : L'annonce du diagnostic de cancer a connu une évolution récente dans les centres de cancérologie avec une nouvelle prise en charge médico-psychosociale. Par la méthode du focus group, nous avons cherché à analyser le vécu et les méthodes utilisées par les médecins généralistes dans leurs cabinets de ville où cet accompagnement pluridisciplinaire du patient n est pas possible. Nos résultats confirment la difficulté de la tâche de l annonce du cancer, toujours associé à la mort ; le développement empirique de techniques d annonce qui atténuent cette difficulté au fil des ans ; la revendication d une place spécifique aux côtés de l oncologue dans le soutien du patient. Les médecins traitants semblent intéressés par l éventualité d une amélioration de leurs méthodes d annonce, sans toutefois connaître toutes les possibilités de formation théorique disponibles (ouvrages, formations continues de communication, groupes d analyse de pratique).
Bibliographie : Bibliogr. f. 43-44 [27 réf.]