Les tumeurs du système nerveux périphériques chez les carnivores domestiques : étude bibliographique

Les tumeurs du système nerveux périphérique sont rares chez les Carnivores. Elles sont constituées principalement par des tumeurs primitives atteignant les cellules de Schwann et les fibroblastes de la gaine nerveuse. On les regroupe sous le terme de tumeurs des gaines nerveuses périphériques. Elles...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Manceau Céline (Auteur), Fanuel-Barret Dominique (Rapporteur de la thèse), Colle Marie-Anne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), École nationale vétérinaire Nantes 1979-2009 (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les tumeurs du système nerveux périphériques chez les carnivores domestiques : étude bibliographique / Céline Manceau; sous la direction de Dominique Fanuel
Publié : 2008
Description matérielle : 1 vol. (132 p.)
Note de thèse : Thèse d'État : Médecine vétérinaire : Nantes : 2008
Sujets :
Particularités de l'exemplaire : BU Sciences, Ex. 1 :
Titre temporairement indisponible à la communication

Description
Résumé : Les tumeurs du système nerveux périphérique sont rares chez les Carnivores. Elles sont constituées principalement par des tumeurs primitives atteignant les cellules de Schwann et les fibroblastes de la gaine nerveuse. On les regroupe sous le terme de tumeurs des gaines nerveuses périphériques. Elles se localisent de préférence au niveau du plexus brachial entraînant une boiterie chronique associée à une amyotrophie. Leur diagnostic nécessite le recours aux examens complémentaires notamment le scanner et l'IRM. Leur traitement est chirurgical mais malgré celui-ci le pronostic reste sombre.
Notes : Partenaire de recherche : Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes (Etablissement de préparation de la thèse)
Bibliographie : Bibliogr. p. 127-132. Index