Dermatophytes zoophiles : de l'animal à l'homme

Les dermatophytes sont des champignons kératinophiles et kératinolytiques. Ils peuvent être transmis par des animaux suite à des contacts domestiques ou de travail. Les animaux porteurs du champignon présentent des lésions évidentes ou sont simplement porteurs sans lésion visible. Les dermatophytose...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Walczak Camille (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Pagniez Fabrice (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Dermatophytes zoophiles : de l'animal à l'homme / Camille Walczak; sous la direction de Fabrice Pagniez
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 1 vol. (136 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2008
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Dermatophytes zoophiles
Description
Résumé : Les dermatophytes sont des champignons kératinophiles et kératinolytiques. Ils peuvent être transmis par des animaux suite à des contacts domestiques ou de travail. Les animaux porteurs du champignon présentent des lésions évidentes ou sont simplement porteurs sans lésion visible. Les dermatophytoses chez l homme intéressent l épiderme, les cheveux et plus rarement les ongles. La lésion caractéristique est une dépilation à contour arrondis, celle-ci est plus inflammatoire que celle déterminée par les dermatophytes anthropophiles. La prise en charge des dermatophyties peut rester locale si la lésion est peu étendue. Un antifongique systémique est ajouté si la lésion est étendue ou si elle affecte les cheveux. Le diagnostic clinique est établi par l examen en lumière de Wood des poils, l examen microscopique direct des poils et des squames prélevés sur la lésion et la mise en culture du champignon, qui elle seule permet l identification de l espèce en cause. L espèce zoophile la plus fréquemment rencontrée en pathologie humaine est Microsporum canis transmis principalement par les jeunes chats. Trichophyton mentagrophytes, espèce cosmopolite, et Trichophyton verrucosum transmis par les bovins peuvent également être rencontrés.
Bibliographie : Bibliogr. f. 130-136 [65 réf.]