Temps institutionnel et temps des apprentissages : une analyse de l'appropriation de la réforme du curriculum par les enseignants de Maputo

Cette recherche montre que la gestion du temps scolaire par les enseignants peut être un dispositif important pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement, à condition que cette gestion du temps soit adaptée aux besoins d'apprentissage des élèves, ce qui fait plaider pour une g...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Nivagara Daniel Daniel (Auteur), Dutercq Yves (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Temps institutionnel et temps des apprentissages : une analyse de l'appropriation de la réforme du curriculum par les enseignants de Maputo / Daniel Daniel Nivagara; sous la direction de Yves Dutercq
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Description matérielle : 1 vol. (401 p.)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'Education : Nantes : 2007
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Temps institutionnel et temps des apprentissages
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330 |a Cette recherche montre que la gestion du temps scolaire par les enseignants peut être un dispositif important pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement, à condition que cette gestion du temps soit adaptée aux besoins d'apprentissage des élèves, ce qui fait plaider pour une gestion souple du temps scolaire par les enseignants. Vu que l'ancien curriculum de l'enseignement primaire au Mozambique était considéré comme un des facteurs limitant la gestion du temps en fonction de la réalité de la classe, cette recherche atteste que la simple réforme du curriculum ne suffit pas pour qu'on puisse avoir des innovations chez les enseignants. En fait, à partir de l'analyse des propositions de ce nouveau curriculum, nous constatons la définition d'une politique éducative qui insiste sur la nécessité de construction d'une école de réussite où le redoublement à l'intérieur des cycles pluriannuels est déconseillé, ainsi que d'une école de qualité d'enseignement, promotrice d'un enseignement relevant et centré sur l'apprenant, faisant appel à un compromis de gestion de l hétérogénéité des élèves et de la scolarisation de tous les enfants du pays. Toutefois, à partir de ces innovations, l entreprise consistant à vérifier la transformation des pratiques des enseignants, nous a fait démontrer que ces enseignants ont besoin d être mobilisés, ce qui requiert, en principe, l appropriation de cette réforme par les enseignants comme condition de sa mise en place de façon efficace. Ainsi, l analyse des pratiques des enseignants dans la mise en oeuvre du nouveau curriculum nous a permis de mettre en lumière l état actuel de l appropriation de cette réforme par les enseignants, les conditions qui y contribuent, de façon à envisager une autre façon d accompagnement et de pilotage de la réforme plus efficace, tenant en compte du contexte d exercice professionnel des enseignants : leur formation pour le métier et pour la mise en oeuvre de la réforme, la disponibilité des ressources d enseignement et de ceux qui pourraient servir de référentiels pour la traduction de la réforme, les acteurs d accompagnement de la réforme, le temps et l espace pour la réalisation de cet accompagnement, dont les enseignants ont besoin, etc. 
330 |a The management of time in school by teachers can be an important mechanism for the improvement of the quality of teaching in order to adapt the pupils learning need, which forces us to support that the maintains us flexible management of school-time by teachers. Because that the past primary educational system in Mozambique was considered as one of limitative factors for the management due for the reality performance of the classroom, this research proves that the simple reform of the curriculum is not the enough condition to have the innovations in the teachers. In fact, from the analysis of a new curriculum statement, we discovered a definition of an educative politics on which the reinforce the need of school the construction new school of the success, where the failure of pupils is not- advised within pluri-annual cycle. Yet for school of an educational quality, that promotes for relevant education and centralized on the pupils, complaining for the commitment of dissimilarity administration of the pupil and schoolarity for all children of the country.However, from these innovations, assessment of the teachers` skills shows, us that they need to be mobilized, which requires an appropriation for this reform as condition for its implementation in effective way. Thus, the practice analysis of teachers for new curriculum implementation allowed us to clarify the current condition of the appropriation for this reform by the teachers, the condition in which contributes. In order to consider another effective improvement of attendance and the reform leading, considering the context of the professional teachers, implementation and the availability means of the teaching and those which should be used as references reform explanation, the accompaniment performers of the reform, the space and the time for the fulfilment of this reform which the teachers need, etc. 
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