La démarche qualité : état des lieux et perspectives en ODF

Le concept de qualité a vu le jour dans les années 1940 dans le monde de l'entreprise en vue d'améliorer et d'optimiser les performances des entreprises. La démarche qualité en ODF ne concerne pas la compétence thérapeutique ni la qualité des soins, elle concerne tout ce qui entoure l...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hamon Damien (Auteur), Nivet Marc-Henri (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La démarche qualité : état des lieux et perspectives en ODF / Damien Hamon; sous la direction de Marc-Henri Nivet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2008
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: La démarche qualité
Description
Résumé : Le concept de qualité a vu le jour dans les années 1940 dans le monde de l'entreprise en vue d'améliorer et d'optimiser les performances des entreprises. La démarche qualité en ODF ne concerne pas la compétence thérapeutique ni la qualité des soins, elle concerne tout ce qui entoure les soins, à savoir l'organisation du cabinet et des services. La démarche qualité en cabinet dentaire peut s envisager selon deux voies distinctes : au travers du référentiel ISO 9001 version 2000 ou bien selon le référentiel AFAQ/AFNOR Service Confiance®. Rappelons que l accréditation est une démarche qualité obligatoire pour le milieu hospitalier. Enfin il existe de nouvelles méthodes de recherche de la qualité au travers de l EFQM (European Foundation for Quality Management), qui est une méthode de recherche de l'excellence en management de la qualité.
Bibliographie : Bibliogr.