Pertinence de l'utilisation d'un outil linguistique pour l'évaluation de troubles pragmatiques chez l'enfant lors d'un échange conversationnel : étude de cas d'un enfant présentant une dysharmonie psychotique et des troubles autistiques
L'expansion des recherches cliniques dans le domaine pragmatique conduit de plus en plus d'orthophonistes à prendre en compte cette dimension dans leur pratique. Il s'avère alors nécessaire de disposer d'outils pertinents pour évaluer la compétence pragmatique. Dans ce cadre, not...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Pertinence de l'utilisation d'un outil linguistique pour l'évaluation de troubles pragmatiques chez l'enfant lors d'un échange conversationnel : étude de cas d'un enfant présentant une dysharmonie psychotique et des troubles autistiques / Katell Jaguin; sous la direction de Anne Croll |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2008 |
Description matérielle : | 1 vol. (204 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Pertinence de l'utilisation d'un outil linguistique pour l'évaluation de troubles pragmatiques chez l'enfant lors d'un échange conversationnel |
Résumé : | L'expansion des recherches cliniques dans le domaine pragmatique conduit de plus en plus d'orthophonistes à prendre en compte cette dimension dans leur pratique. Il s'avère alors nécessaire de disposer d'outils pertinents pour évaluer la compétence pragmatique. Dans ce cadre, notre attention s'est portée sur un outil linguistique, l'analyse conversationnelle, qui permet l'étude de cette compétence dans un contexte écologique d'échange conversationnel. Pour étudier l'intérêt de l'utilisation d'un tel outil dans le cadre d'une évaluation orthophonique, nous avons réalisé une analyse conversationnelle auprès d'un enfant présentant des troubles pragmatiques du langage, en lien avec une dysharmonie psychotique et des troubles autistiques. L'analyse nous a permis d'approfondir l'observation de ces troubles chez cet enfant, et nous a apporté des informations pertinentes pour sa prise en charge. A partir de ces résultats, nous avons pu réfléchir à l'utilisation d'un tel outil pour l'évaluation de troubles pragmatiques dans une pratique orthophonique. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 163-168 |