La découverte de la règle d'un jeu comme support à la construction de la pensée de l'enfant
De la perception à la généralisation, en passant par l'abstraction, la construction de la pensée de l'enfant est un processus complexe. Elle implique notamment la capacité de mise en lien des différentes expériences et connaissances, thématique centrale en orthophonie. Nous avons donc cher...
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La découverte de la règle d'un jeu comme support à la construction de la pensée de l'enfant / Aurélie Renard, Anne Déan; sous la direction de Suzanne Calvarin |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2008 |
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Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008 |
Sujets : | |
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La découverte de la règle d'un jeu comme support à la construction de la pensée de l'enfant |
Résumé : | De la perception à la généralisation, en passant par l'abstraction, la construction de la pensée de l'enfant est un processus complexe. Elle implique notamment la capacité de mise en lien des différentes expériences et connaissances, thématique centrale en orthophonie. Nous avons donc cherché à comprendre comment faire pour qu un apprentissage ne soit pas relié à un moment donné, celui de son acquisition, empêchant ainsi son transfert à d autres contextes. Convaincues que l élaboration du savoir par soi-même serait gage d une meilleure appropriation et d une réutilisation signifiante dans différentes situations, nous avons proposé à des enfants suivis en orthophonie de découvrir une première règle de jeu, puis celle d un jeu isomorphe, au cours de parties de jeu. Cette situation insolite de résolution de problème nous a permis d observer le raisonnement mis en œuvre par chaque enfant et d en apprécier l évolution. Ainsi, nous avons constaté que les enfants mettaient à profit leur première expérience de découverte de règle de jeu pour découvrir la seconde. Cette étude a également mis en avant l importance de l étayage par l adulte, que ce soit pour la découverte de la règle ou pour sa verbalisation. Il semble donc que proposer une telle situation dans le cadre d une prise en charge en orthophonie puisse encourager l enfant à s inscrire dans une démarche active de recherche, tout en minimisant l en-jeu des résultats. |
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Bibliographie : | Bibliogr. |