L'utilisation de l'outil vidéo dans la prise en charge orthophonique du bégaiement : analyse multimodale d'enregistrements et ressentis des patients
Le bégaiement est un trouble de la communication qui associe, d'une part, des signes manifestes à la fois audibles et visibles, et, d'autre part, des aspects cachés. C'est pourquoi ce trouble est souvent symbolisé par une métaphore, celle de l'iceberg ; il comporte à la fois une...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' utilisation de l'outil vidéo dans la prise en charge orthophonique du bégaiement : analyse multimodale d'enregistrements et ressentis des patients / Gwénaëlle Deniaud; sous la direction de Anne Croll |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2008 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
L' utilisation de l'outil vidéo dans la prise en charge orthophonique du bégaiement |
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330 | |a Le bégaiement est un trouble de la communication qui associe, d'une part, des signes manifestes à la fois audibles et visibles, et, d'autre part, des aspects cachés. C'est pourquoi ce trouble est souvent symbolisé par une métaphore, celle de l'iceberg ; il comporte à la fois une partie émergée et une partie immergée, plus ou moins équilibrées selon les sujets. L utilisation, prudente et re fléchie, de l outil vidéo dans la prise en charge orthophonique du bégaiement permet d abord pour le patient de prendre conscience de ce que son trouble donne à voir et à entendre. Par la suite, la vidéo accompagne le travail sur l ensemble des aspects du trouble, en partant toujours de ce que le patient apporte de son vécu, dans le but d amorcer un changement authentique et durable. Nous nous proposons, à travers ce mémoire, de montrer que, grâce à l analyse multimodale des enregistrements vidéo, il est possible, pour l orthophoniste, d appréhender très précisément le bégaiement toujours singulier de chaque sujet, et donc de déterminer, avec lui, des axes d intervention adaptés et en perpétuel réajustement. | ||
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