La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants

"Ce livre présente des travaux portant sur l'enseignement secondaire et supérieur qui s'inscrivent dans le cadre très général des théories de l'activité et du développement : l'analyse des activités des élèves en classe, telles que les enseignants les organisent, fournit les...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Vandebrouck Fabrice (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants / coordonné par Fabrice Vandebrouck; avec les contributions de Maha Abboud-Blanchard, Claire Cazes, Brigitte Grugeon... [et al.]
Publié : Toulouse : Octarès éditions , DL 2008
Description matérielle : 1 vol. (466 p.)
Collection : Collection Formation (Toulouse)
Sujets :
  • P. 1
  • Préface
  • Gérard Vergnaud
  • P. 7
  • Présentation
  • Fabrice Vandebrouck
  • P. 9
  • Partie 0 - Cadrages théoriques
  • P. 11
  • - Chapitre 1 - Le cadre général de nos recherches en didactique des mathématiques
  • P. 23
  • - Chapitre 2 - Le cadre général de la théorie de l'activité. Une perspective de psychologie ergonomique
  • P. 31
  • Partie 1 - Problématique et méthodologie communes aux analyses des activités mathématiques des élèves en classe et des pratiques des enseignants de mathématiques
  • P. 33
  • - Chapitre 1 - Sur les apprentissages des élèves : une problématique inscrite dans les théories de l'activité et du développement
  • P. 45
  • - Chapitre 2 - Une méthodologie pour analyser les activités (possibles) des élèves en classe
  • P. 59
  • - Chapitre 3 - La double approche didactique et ergonomique pour l'analyse des pratiques d'enseignants de mathématiques
  • P. 69
  • Partie 2 - Des résultats sur les pratiques des enseignants en classes «ordinaires»
  • P. 73
  • - Chapitre 1 - Des pratiques enseignantes à la fois contraintes et personnelles, et pourtant cohérentes
  • P. 95
  • - Chapitre 2 - Que font des élèves de troisième et de quatrième avec un même enseignant dans une séance de géométrie ?
  • P. 139
  • - Chapitre 3 - Étude à grande échelle sur les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée
  • P. 159
  • - Chapitre 4 - Pratiques enseignantes et apprentissage des élèves : une étude de cas
  • P. 179
  • Partie 3 - L'activité des élèves sur les bases d'exercices en ligne
  • P. 183
  • - Chapitre 1 - Panorama sur les bases d'exercices en ligne
  • P. 197
  • - Chapitre 2 - Résultats sur l'activité des élèves en classes de seconde
  • P. 227
  • - Chapitre 3 - Résultats dans l'enseignement supérieur
  • P. 259
  • Partie 4 - L'enseignant intégrant des outils informatiques dans ses classes
  • P. 261
  • - Chapitre 1 - L'enseignant dans une séance de géométrie dynamique - Comparaison avec une séance papier crayon
  • P. 293
  • - Chapitre 2 - Une genèse des pratiques enseignantes en environnement tableur
  • P. 319
  • - Chapitre 3 - Une base d'exercices en ligne dans la classe : l'analyse de l'activité des enseignants
  • P. 345
  • Partie 5 - Le cas des manuels dans l'enseignement des mathématiques
  • Christophe Hache
  • P. 371
  • Partie 6 - Des conséquences de notre démarche : une réflexion sur la formation des pratiques des enseignants de mathématiques du second degré et un exemple en formation initiale
  • P. 373
  • - Chapitre 1 - Des éléments généraux
  • P. 383
  • - Chapitre 2 - Quelle évolution des pratiques d'un professeur stagiaire de mathématiques pendant son année de formation à l'IUFM ?
  • P. 421
  • - Chapitre 3 - Conclusion
  • P. 423
  • Conclusion de l'ouvrage
  • P. 429
  • Annexe - Des compléments à la partie 0 sur les théories de l'activité et du développement (pour l'analyse liée des pratiques des enseignants et des apprentissages des élèves)
  • P. 431
  • - Annexe - Chapitre 1 - Mise en regard des théories de Piaget et de Vygotsky sur le développement et l'apprentissage
  • P. 447
  • - Annexe - Chapitre 2 - L'apport complémentaire du cadre théorique de G. Vergnaud sur le développement et l'apprentissage en relation avec l'enseignement des mathématiques
  • P. 455
  • - Annexe - Conclusion : une articulation des cadres théoriques, «outils» pour analyser les pratiques enseignantes et les activités des élèves
  • P. 457
  • Bibliographie générale