La place de la répétition en orthophonie
La répétition fait partie de la vie quotidienne, et se retrouve aussi en séance d'orthophonie sous de multiples aspects. Dans ce travail, nous verrons d'abord comment la répétition fait partie de la vie de tout enfant, quelle place la psychanalyse a donné à cette, notion, ainsi que ses asp...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La place de la répétition en orthophonie / Clémence Fadet; sous la direction de Alain Brice |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2008 |
Description matérielle : | 1 vol. (87-[3] f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
La place de la répétition en orthophonie |
Résumé : | La répétition fait partie de la vie quotidienne, et se retrouve aussi en séance d'orthophonie sous de multiples aspects. Dans ce travail, nous verrons d'abord comment la répétition fait partie de la vie de tout enfant, quelle place la psychanalyse a donné à cette, notion, ainsi que ses aspects pathologiques. Puis nous tenterons de voir comment elle se manifeste en séance d'orthophonie, du côté de l'orthophoniste, au niveau du cadre et en fonction de son approche, et du côté du patient, à travers son discours, son comportement, ses choix mais aussi son histoire. Pour cela, nous nous appuierons sur plusieurs exemples cliniques, et notamment l'expérience d'un groupe conte, tirés de nos stages. Enfin nous verrons ce que peut traduire la répétition pour l'enfant et pour l'orthophoniste, et de quelle manière l'orthophoniste peut en tenir compte et se situer par rapport à elle dans sa pratique. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. 3 f. |