Difficultés de compréhension en lecture et métacognition : étude de cas

Le travail présenté dans cet ouvrage a pour but de s'intéresser aux capacités métacognitives d'enfants présentant des difficultés dans les apprentissages en les envisageant d'abord de façon générale puis, plus précisément, dans une tâche de compréhension en lecture. La première partie...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lim Laurie (Auteur), Baumard Jean (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Difficultés de compréhension en lecture et métacognition : étude de cas / Laurie Lim; sous la direction de Jean Baumard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Difficultés de compréhension en lecture et métacognition
LEADER 03016clm a2200373 4500
001 PPN128863390
003 http://www.sudoc.fr/128863390
005 20240531154900.0
035 |a (OCoLC)494756129 
100 |a 20081106d2008 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y v ||||| 
135 |a vr||||||a|c|| 
200 1 |a Difficultés de compréhension en lecture et métacognition  |b Ressource électronique  |e étude de cas  |f Laurie Lim  |g sous la direction de Jean Baumard 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2008 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. 
325 1 |a Le mémoire papier reste la seule version officielle 
328 0 |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2008 
330 |a Le travail présenté dans cet ouvrage a pour but de s'intéresser aux capacités métacognitives d'enfants présentant des difficultés dans les apprentissages en les envisageant d'abord de façon générale puis, plus précisément, dans une tâche de compréhension en lecture. La première partie est consacrée à la présentation des différentes théories énoncées sur le concept de métacognition, permettant d en faire ressortir les domaines et modalités d intervention dans les apprentissages. Puis, dans la perspective d étudier la métacognition chez des enfants présentant des troubles de compréhension en lecture, sont envisagés l interaction de la métacognition avec la compréhension de texte et les contraintes spécifiques auxquelles sont confrontés les individus constituant la population d observation. Dans une deuxième partie sont présentées et analysées les observations recueillies lors de la passation de protocoles construits autour de quatre textes impliquant une activité de compréhension en lecture. L analyse de ces résultats permet de dégager les principales caractéristiques du fonctionnement métacognitif des sujets observés, ouvrant sur des perspectives nouvelles d approche du fonctionnement particulier du sujet dans la pratique orthophonique. 
455 | |0 128863293  |t Difficultés de compréhension en lecture et métacognition  |o étude de cas  |f Laurie Lim  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2008  |p 1 vol. (150 f.) 
606 |3 PPN027347044  |a Lecture  |x Difficultés  |2 rameau 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN050410652  |a Métacognition  |2 rameau 
606 |3 PPN027677591  |a Orthophonie pour enfants  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN128863129  |a Lim  |b Laurie  |f 1984-  |4 070 
701 1 |3 PPN081606656  |a Baumard  |b Jean  |f 19..-20..  |c orthophoniste  |4 727 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=07721812-6669-4ea4-a03a-2fb4a8f8b304  |2 Accès au texte intégral 
930 |5 441092101:352190132  |b 441092101  |a 08 NANT 28-ORT  |j g 
998 |a 546361