Etudes de cas : impacts d'une thérapie dynamique interactive sur la communication en situations naturelles d'échange entre les personnes aphasiques et leur conjoint

L'aphasie se traduit par une altération des capacités linguistiques. Deux axes thérapeutiques peuvent être proposés aux patients : une thérapie cognitive, la plus utilisée en clinique, est celle qui consiste à optimiser la restauration des fonctions déficitaires. La seconde, qualifiée de foncti...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Marie Dit Dinard Caroline (Auteur), Colun Hélène (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Etudes de cas : impacts d'une thérapie dynamique interactive sur la communication en situations naturelles d'échange entre les personnes aphasiques et leur conjoint / Caroline Marie Dit Dinard; sous la direction de Hélène Colun
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Etudes de cas
Description
Résumé : L'aphasie se traduit par une altération des capacités linguistiques. Deux axes thérapeutiques peuvent être proposés aux patients : une thérapie cognitive, la plus utilisée en clinique, est celle qui consiste à optimiser la restauration des fonctions déficitaires. La seconde, qualifiée de fonctionnelle, propose de réduire l'incapacité, en l'occurrence le trouble de la communication résultant des déficiences linguistiques. Récemment, une nouvelle proposition de travail, concernant l'approche dynamique interactive, a été initiée par PERKINS et coll. (1997). Les objectifs sont d'analyser et d'entraîner l'efficacité des interactions, en situations de conversation naturelle, entre une personne aphasique et son partenaire en proposant au patient d'utiliser les canaux de communication à sa disposition tout en amenant l'interlocuteur à s'adapter aux capacités de communication de la personne aphasique. Aussi notre travail a-t-il pour objectif d'évaluer l'apport de la mise en œuvre de cette pratique dans le cadre de l'exercice libéral. Pour cela, les deux études de cas proposées décrivent les indications rééducatives émanant d'un suivi à domicile incluant les patients aphasiques de même que leur conjoint. L'analyse conversationnelle est utilisée comme support à ce travail individualisé en prenant en compte les stratégies alternatives efficaces de même que les possibilités d'adaptation des comportements communicationnels du conjoint.
Bibliographie : Bibliogr.