|
|
|
|
LEADER |
03422cam a2200361 4500 |
001 |
PPN128901535 |
005 |
20240531154900.0 |
100 |
|
|
|a 20081107d2008 k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|d fre
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a a m 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
200 |
1 |
|
|a L' aphasie et les activités numériques
|b Texte imprimé
|f Anne-Catherine Plessis, Clothilde Rousseau
|g sous la direction de Valérie Chopineaux
|
210 |
|
|
|a [S.l.]
|c [s.n.]
|d 2008
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (221-[90] f.)
|c ill.
|d 30 cm
|
310 |
|
|
|a Publication autorisée par le jury
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. f. 212-219
|
328 |
|
0 |
|b Mémoire d'orthophonie
|c Médecine
|e Nantes
|d 2008
|
330 |
|
|
|a Les activités numériques sont omniprésentes dans notre vie quotidienne. Les patients aphasiques présentant des troubles du traitement des nombres et du calcul secondaires à leur aphasie éprouvent des difficultés dans les activités numériques écologiques. Ce mémoire a pour premier objectif d'étudier les aptitudes et les déficits des sujets aphasiques dans les activités numériques et particulièrement dans les tâches écologiques. Nous souhaitons étudier l impact éventuel des troubles langagiers et la localisation des lésions sur ces activités. L analyse des erreurs et des stratégies compensatoires relevées à l issue de nos passations du TLC2 nous permet d observer une influence de la lésion gauche et de l aphasie sur le traitement des nombres et du calcul. En effet, les tâches numériques nécessitant un traitement verbal sont particulièrement échouées par les patients aphasiques rencontrés. Notre second objectif est de créer un outil de rééducation destiné aux patients aphasiques. Ce carnet de route a été élaboré à partir des analyses des résultats obtenus et des discussions avec les patients rencontrés. Nous avons également tenu compte des réponses aux questionnaires envoyés aux orthophonistes. Ce carnet de route doit être adapté aux besoins spécifiques de chaque patient. Il propose des fiches soutien mémoire , des exercices systématiques et des activités écologiques. Il s appuie sur des supports concrets et des situations quotidiennes. L objectif de ce carnet de route est de permettre au patient de se refamiliariser avec les activités écologiques nécessitant un traitement numérique et de retrouver une autonomie suffisante.
|
456 |
|
| |
|0 128901616
|t L' aphasie et les activités numériques
|b Ressource électronique
|f Anne-Catherine Plessis, Clothilde Rousseau
|c [S.l.]
|n [s.n.]
|d 2008
|
606 |
|
|
|3 PPN027803937
|a Aphasiques
|3 PPN027290166
|x Réadaptation
|3 PPN027253139
|x Thèses et écrits académiques
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027241181
|a Nombre, Idée de
|3 PPN027253139
|x Thèses et écrits académiques
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN02779119X
|a Calcul
|3 PPN027253139
|x Thèses et écrits académiques
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027257975
|a Orthophonie
|3 PPN027253139
|x Thèses et écrits académiques
|2 rameau
|
700 |
|
1 |
|3 PPN128900857
|a Plessis
|b Anne-Catherine
|f 1983-
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN128901039
|a Rousseau
|b Clothilde
|f 1982-
|4 070
|
702 |
|
1 |
|3 PPN11057639X
|a Chopineaux
|b Valérie
|4 727
|
712 |
0 |
2 |
|3 PPN076954927
|a Nantes Université
|b Pôle Santé
|b UFR Médecine et Techniques Médicales
|c Nantes
|4 295
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20081128
|g AFNOR
|
915 |
|
|
|5 441092101:350878803
|b 0557989599
|
930 |
|
|
|5 441092101:350878803
|b 441092101
|a 08 NANT 35-ORT
|j u
|
979 |
|
|
|a SAN
|
998 |
|
|
|a 545329
|