L'audition mise en question chez un enfant placé en IME

Stéphane, un garçon âgé de 12 ans, chez lequel est décrit un trouble du développement, est placé depuis 2 ans dans un IME. Il souffre d'un retard intellectuel, d'hyperactivité ainsi que d'un syndrome génétique dont les spécialistes n'ont pas encore établi précisément le diagnosti...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Verbrackel Nelly (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Radafy Rajoelison Emilien (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' audition mise en question chez un enfant placé en IME / Nelly Verbrackel; sous la direction de Émilien Radafy
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 1 vol. (124 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' audition mise en question chez un enfant placé en IME
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330 |a Stéphane, un garçon âgé de 12 ans, chez lequel est décrit un trouble du développement, est placé depuis 2 ans dans un IME. Il souffre d'un retard intellectuel, d'hyperactivité ainsi que d'un syndrome génétique dont les spécialistes n'ont pas encore établi précisément le diagnostic. Il ne répond jamais à son prénom et semble vivre dans un univers fantasmatique. Son langage est réduit la plupart du temps à un discours inintelligible, alors que ses dessins expriment son monde intérieur avec précision. Certains professionnels évoquent des troubles à caractères autistiques. Ce mémoire est le résultat d un an de travail au cours duquel nous nous sommes particulièrement interrogées sur l audition de ce jeune. Nos recherches nous ont amenée à analyser les mécanismes en jeu lors de la perception du monde sonore, ainsi que la complexité de l intégration auditive. Notre étude clinique auprès de ce jeune met en lumière de nouveaux éléments qui ont remis en question son orientation. Nous apportons ainsi un autre regard dans l appréhension de ses difficultés au sein de l équipe professionnelle et de son entourage familial. 
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