Sexe et stéréotypes dans les médias

"Le livre analyse la présence et la représentation des femmes et des hommes dans les médias, en réaction aux accusations de sexisme médiatique lancées par des mouvements féministes mais également relayées par des actes politiques, des analyses sociologiques ou par l'autorégulation, à l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Hoebeke Stéphane (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sexe et stéréotypes dans les médias / Stéphane Hoebeke
Publié : Paris : l'Harmattan , DL 2008
Description matérielle : 1 volume (307 p.)
Collection : Communication et civilisation
Sujets :
Documents associés : Autre format: Sexe et stéréotypes dans les médias
Description
Résumé : "Le livre analyse la présence et la représentation des femmes et des hommes dans les médias, en réaction aux accusations de sexisme médiatique lancées par des mouvements féministes mais également relayées par des actes politiques, des analyses sociologiques ou par l'autorégulation, à l'encontre des films, des séries télévisées, de la téléréalité, des dessins animés, de la publicité, des vidéoclips ou des magazines. Le livre dénonce le "stéréotypisme", cette attitude qui critique les médias pour leurs représentations stéréotypées, non équilibrées des femmes et des hommes, mais qui le fait d'une manière elle-même stéréotypée, aveuglée par sa tentative de démontrer la présence et la prégnance de la domination masculine qui dicterait sa loi immuable à travers le temps et les structures sociales et mentales. Quels sont les stéréotypes véhiculés et dans quelle mesure sont-ils intégrés par le public ? Ces stéréotypes sont-ils sexués ou sexistes ? Les femmes et les hommes peuvent-ils être ramenés à des caractères, des fonctions ou des valeurs sexuellement identifiées ? Comment définir et contrôler la beauté, la laideur, la minceur, le mauvais-goût, la violence, l'injure, le fétichisme, l'érotisme, le porno-chic ? Les médias réduisent-ils la femme à une chose, un objet sexuel soumis à la violence symbolique de l'homme ? Les médias imposent-ils des modèles de beauté et des types de comportement ? Nier le caractère indispensable et ambivalent des stéréotypes ne rique-t-il pas de conduire à la négation du corps, à sa privation, à sa privatisation, et donc à la négation de la liberté ? C'est à ces questions et à bien d'autres que "Sexe et stéréotypes dans les médias" tente de répondre." [Source: 4e de couv.]
Historique des publications : Autres tirages : 2009, 2011, 2016
Bibliographie : Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-296-06661-8