Résumé : |
Les internes de médecine générale en stage chez le praticien ont parfois l'impression d une passivité peu valorisante lors de la période initiale d'observation. Cette période est pourtant une opportunité, car la perception peut s'enrichir en s'affranchissant de l'action. Notre objectif était de vérifier si, par l'observation directe de la consultation, selon une méthode codifiée, on a un accès privilégié aux enjeux psychoaffectifs de cette relation, dans le but de s'y former. En nous inspirant de la méthode Esther Bick d observation des bébés, nous avons codifié une méthode d observation de la consultation. Il s agit d en observer attentivement, sans prendre de notes, les moindres détails verbaux et non verbaux, tout en étant attentif à son propre ressenti d observateur. Le récit d observation fait l objet dans un second temps d une discussion avec un superviseur. Six observations de consultations aléatoires ont été menées, puis discutées avec trois enseignants différents : le médecin généraliste observé, une psychologue et un pédopsychiatre. Le matériel est riche et met en lumière des interactions souvent discrètes, parfois porteuses d un sens potentiel et offrant une lecture originale de la consultation. Cette expérimentation limitée d observation fut enrichissante à maints égards, et nous encourage à l'évaluer, la développer dans une optique de formation à la relation médecin-malade.
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