L' acquisition des questions à longue distance par des enfants de langue maternelle française : stratégies à dépendance directe versus indirecte et questions alternatives
Nous détaillons plusieurs études sur l'acquisition des questions à longue distance (QLD), qui penses-tu que Marie a vu ? , études réalisées sous forme de tâches de production induite. Ces études ont mis à jour des stratégies déjà attestées dans l'acquisition des QLD par les enfants Angla...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' acquisition des questions à longue distance par des enfants de langue maternelle française : stratégies à dépendance directe versus indirecte et questions alternatives / Magda Oiry; sous la direction d' Hamida Demirdache |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2008 |
Description matérielle : | 1 vol. (240 f.) |
Note de thèse : | Thèse doctorat : Sciences du langage : Nantes : 2008 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
L' acquisition des questions à longue distance par des enfants de langue maternelle française |
Résumé : | Nous détaillons plusieurs études sur l'acquisition des questions à longue distance (QLD), qui penses-tu que Marie a vu ? , études réalisées sous forme de tâches de production induite. Ces études ont mis à jour des stratégies déjà attestées dans l'acquisition des QLD par les enfants Anglais et Néerlandais. Nous défendons l'hypothèse de deux stratégies alternatives correspondant à deux analyses concurrentes dans la littérature : stratégies à dépendance directe versus indirecte.Nous avons construit un nouveau protocole mettant en jeu les conditions de félicité des QLD. Les résultats suggèrent que cetains enfants, bien que ayant acquis la syntaxe des QLD, parce qu'ils en produisent sporadiquement, n'ont pourtant pas acquis les conditions de félicité des QLD, posant ainsi le problème de mapping entre la syntaxe et la sémantique au cours de l'acquisition du langage. |
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Variantes de titre : | Acquisition of long-Distance questions by french children. Direct versus indirect strategies and alternative questions |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 233-240 |