L' acquisition des questions à longue distance par des enfants de langue maternelle française : stratégies à dépendance directe versus indirecte et questions alternatives

Nous détaillons plusieurs études sur l'acquisition des questions à longue distance (QLD), qui penses-tu que Marie a vu ? , études réalisées sous forme de tâches de production induite. Ces études ont mis à jour des stratégies déjà attestées dans l'acquisition des QLD par les enfants Angla...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Oiry Magda (Auteur), Demirdache Hamida (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' acquisition des questions à longue distance par des enfants de langue maternelle française : stratégies à dépendance directe versus indirecte et questions alternatives / Magda Oiry; sous la direction d' Hamida Demirdache
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 1 vol. (240 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences du langage : Nantes : 2008
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' acquisition des questions à longue distance par des enfants de langue maternelle française
Description
Résumé : Nous détaillons plusieurs études sur l'acquisition des questions à longue distance (QLD), qui penses-tu que Marie a vu ? , études réalisées sous forme de tâches de production induite. Ces études ont mis à jour des stratégies déjà attestées dans l'acquisition des QLD par les enfants Anglais et Néerlandais. Nous défendons l'hypothèse de deux stratégies alternatives correspondant à deux analyses concurrentes dans la littérature : stratégies à dépendance directe versus indirecte.Nous avons construit un nouveau protocole mettant en jeu les conditions de félicité des QLD. Les résultats suggèrent que cetains enfants, bien que ayant acquis la syntaxe des QLD, parce qu'ils en produisent sporadiquement, n'ont pourtant pas acquis les conditions de félicité des QLD, posant ainsi le problème de mapping entre la syntaxe et la sémantique au cours de l'acquisition du langage.
Variantes de titre : Acquisition of long-Distance questions by french children. Direct versus indirect strategies and alternative questions
Bibliographie : Bibliogr. f. 233-240