Performances à l'exportation de la France et de l'Allemagne

En utilisant des données détaillées au niveau des produits et des firmes, ce rapport met en évidence que les difficultés françaises à l exportation ne concernent pas que les biens mais aussi les services. Ce constat suggère que la France n a pas tant un problème industriel qu un problème d offre. De...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : France -- Conseil d'analyse économique
Collectivité auteur : France Conseil d'analyse économique (Auteur)
Autres auteurs : Fontagné Lionel (Secrétaire), Gaulier Guillaume (Secrétaire), Bouyoux Philippe (Auteur du commentaire), Didier Michel (Auteur du commentaire), Lemoine Mathilde (Auteur du commentaire)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Performances à l'exportation de la France et de l'Allemagne / [Conseil d'analyse économique]; rapport, Lionel Fontagné et Guillaume Gaulier; commentaires, Philippe Bouyoux, Michel Didier, Mathilde Lemoine; compléments, Antoine Berthou, Angela Cheptea et Matthieu Crozet... [et al.]
Publié : Paris : la Documentation française , DL 2008, cop. 2008
Description matérielle : 1 vol. (207 p.)
Collection : Les Rapports du Conseil d'analyse économique ; 81
Sujets :
Description
Résumé : En utilisant des données détaillées au niveau des produits et des firmes, ce rapport met en évidence que les difficultés françaises à l exportation ne concernent pas que les biens mais aussi les services. Ce constat suggère que la France n a pas tant un problème industriel qu un problème d offre. De plus, le rapport montre que ni les effets de structure sectorielle, ni les effets de structure géographique des marchés n expliquent le recul des exportateurs français. L explication se trouve plutôt dans la perte de performance des exportateurs français en partie liée à leur stratégie d outsourcing qui se différencie de celle de leurs concurrents allemands. Après une analyse des caractéristiques des firmes françaises exportatrices, Lionel Fontagné et Guillaume Gaulier concluent qu une politique de soutien à l entrée sur le premier marché étranger, en particulier si c est un marché de l Union Européenne, peut être à l origine d effets non désirés. Aussi les auteurs proposent-ils qu une politique en direction des exportateurs s adresse plutôt à ceux parvenant à exporter vers plus d un marché et en dehors de l Union européenne. Ceci concernerait alors essentiellement les entreprises de taille moyenne-grande et non pas les petites entreprises ou les primo-exportateurs. Cependant, plutôt que des aides à l exportation, les auteurs privilégient une politique plus horizontale visant à favoriser l efficacité des entreprises françaises et leur capacité d innovation. [4e de couv.]
Notes : Résumés en français et en anglais
Bibliographie : Bibliogr. à la fin des contributions. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-11-007446-1
2-11-007446-9