Le travail à-côté : une ethnographie des perceptions

Que font les ouvriers de leur temps libre ? L'enquête est menée dans les années 198o, auprès des ouvriers d'une usine sidérurgique en milieu rural, à Montbard, en Côte-d'Or. " Travailler à côté " : c'est ainsi que ces hommes désignent la gamme des activités qui les occu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Weber Florence (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le travail à-côté : une ethnographie des perceptions / Florence Weber
Édition : Nouvelle édition revue et augmentée
Publié : Paris : Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales , DL 2009
Description matérielle : 1 vol. (238 p.)
Collection : En temps & lieux ; 5
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse : Ethnographie : Paris, EHESS : 1986
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Le travail à coté
Description
Résumé : Que font les ouvriers de leur temps libre ? L'enquête est menée dans les années 198o, auprès des ouvriers d'une usine sidérurgique en milieu rural, à Montbard, en Côte-d'Or. " Travailler à côté " : c'est ainsi que ces hommes désignent la gamme des activités qui les occupent une fois le portail passé - " bricoles " exécutées pour soi ou pour les siens, sans contrainte ni souci de gain, activités permettant d'arrondir les fins de mois aux limites de l'illégalité, ou encore maintien d'une exploitation agricole familiale. La nouvelle édition de cet ouvrage devenu un classique de l'ethnographie des sociétés occidentales s'accompagne d'une postface où l'auteur propose une vigoureuse défense de la scientificité de l'ethnographie et revient sur la clé de voûte de son travail : la perception socialisée. Qu'est-ce qui distingue une esthétique de la production - fondée sur un intérêt pour les conditions de fabrication d'un objet - d'une esthétique de la contemplation, qui est celle du spectateur distancié ? L'autre grande question concerne la perception des actions économiques : comment décrire les activités domestiques invisibles, située hors des institutions de l'économie, particulièrement lorsque celles-ci sont effectuées par des hommes ?
Historique des publications : La première édition de cet ouvrage a été réalisée en 1989 dans la collection "Recherches d'histoire et de sciences sociales"
Bibliographie : Bibliogr. p. 227-235. Notes bibliogr. en bas de page
ISBN : 978-2-7132-2172-9