Le développement durable sous le regard des sciences et de l'histoire : Volume 1 Éducation et formation actes du colloque international organisé les 12 et 13 octobre 2006 à Arras, IUFM Nord-Pas-de-Calais

Des chercheurs, des enseignants, des éducateurs, des formateurs, des entrepreneurs. des associatifs se sont rencontrés au centre I'IFM d'Arras les 12 et 13 octobre 2006 pour croiser leurs champs de réflexion et d'action sur le développement durable. Il s'agissait d'échanger...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Grumiaux Fabien (Directeur de publication), Matagne Patrick (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le développement durable sous le regard des sciences et de l'histoire. Volume 1, Éducation et formation : actes du colloque international organisé les 12 et 13 octobre 2006 à Arras, IUFM Nord-Pas-de-Calais / sous la direction de Fabien Grumiaux et Patrick Matagne
Publié : Paris : L'Harmattan , DL 2009, cop. 2009
Description matérielle : 1 vol. (158 p.)
Sujets :
Documents associés : Éducation et formation: Le développement durable sous le regard des sciences et de l'histoire
Description
Résumé : Des chercheurs, des enseignants, des éducateurs, des formateurs, des entrepreneurs. des associatifs se sont rencontrés au centre I'IFM d'Arras les 12 et 13 octobre 2006 pour croiser leurs champs de réflexion et d'action sur le développement durable. Il s'agissait d'échanger sur le contenu. les évolutions, les expérimentations, les enjeux et les débats relatifs à une expression fédératrice d'idées et de projets innovants, d'articuler la réflexion et les pratiques en matière d'éducation et de formation. Les textes des communications sont publiés en deux volumes. Le présent volume est relatif à l'éducation, à la formation et aux discours économiques sur l'école. Pourquoi et comment éduquer au développement durable ? Cette éducation est-elle en rupture ou en continuité avec les démarches pionnières des années 1970 ? Quels courants et quelles écoles se sont structurés dans les contextes francophones ? Quels sont les moyens, les objectifs et les modes d'évaluation ? Comment mutualiser les expériences. instituer ou institutionnaliser l'Éducation à l'Environnement pour un Développement Durable sans imposer une norme ? Le second volume aborde les origines du développement durable. son statut épistémologique. les discours et les pratiques dans les politiques publiques, la gestion des ressources et des risques. [4ème de couv.]
Variantes de titre : Education et formation
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-296-07650-1