Le passage à l'écriture : mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité
Il existe des systèmes de connaissances organisés dans les sociétés de l oralité. Leur contribution à la résolution des problèmes existentiels est considérable. En Afrique noire, la rencontre avec l Occident n a pas favorisé l accroissement de ces savoirs. Les savoirs endogènes , en dépit de leur...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le passage à l'écriture : mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité / Geoffroy A. Dominique Botoyiye; sous la direction d'Ali El Kenz et de Paulin J. Hountondji |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2008 |
Description matérielle : | 1 vol. (386 f.) |
Note de thèse : | Thèse doctorat : Sociologie : Nantes : 2009 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
Le passage à l'écriture Reproduit comme: Le passage à l'écriture Reproduit comme: Le passage à l'écriture |
Résumé : | Il existe des systèmes de connaissances organisés dans les sociétés de l oralité. Leur contribution à la résolution des problèmes existentiels est considérable. En Afrique noire, la rencontre avec l Occident n a pas favorisé l accroissement de ces savoirs. Les savoirs endogènes , en dépit de leur prise directe sur les expériences de la vie quotidienne, ne reçoivent aucune reconnaissance officielle à côté de la culture moderne. La question est la suivante : Comment accroître le savoir des systèmes endogènes dans les sociétés de l oralité ? Le passage à l écriture est il une solution suffisante pour leur mutation ? On montrera que la valorisation des savoirs endogènes doit être prise en charge par les nouveaux lieux du savoir. L appropriation des épistémologies endogènes par les réseaux de recherche au Sud contribuera à leur réel développement et sera un pas décisif dans le processus de réhabilitation des sociétés du Sud comme productrices de savoirs universalisables. There exist systems of organized knowledges in the societies of orality. Their contribution to solving existential issues is considerable. In Sub-Saharan Africa, contact with Western civilization has not been conducive to the growth of such knowledge. "Endogenous knowledges", in spite of their strong links with daily life experiences have not received any official acknowledgement beside modern culture. The question thus arises : How can one increase the knowledge of endogenous systems within oral societies ? Is transition into literacy a sufficient solution for their mutation ? It shall be demonstrated that the enhancement of endogenous knowledges must be taken care of by the new academic institutions. Endogenous epistemology appropriation by research networks in the South will contribute to their actual development and will be a decisive step in the rehabilitation process of southern societies as producers of universally valuable knowledges. |
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Variantes de titre : | Transition to literacy : Cultural mutation and future of knowledges in an oral society |
Notes : | Thèse soutenue en co-tutelle |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 369-379. Index |