La dépendance : un nouveau défi pour l'action publique

La 4e de couv. indique : "Dans un contexte de vieillissement démographique et de diversification continue des domaines d'intervention de l'État social, la dépendance a circonscrit un champ doté d'une autonomie suffisante pour être l'objet d'une politique spécifique. L&#...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Frinault Thomas (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La dépendance : un nouveau défi pour l'action publique / Thomas Frinault
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2009
Description matérielle : 1 vol. (240 p.)
Collection : Res publica (Rennes)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Science Politique : Rennes 1 : 2003
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Action publique et transformations des modes de socialisation de la vieillesse
Autre format: Action publique et transformations des modes de socialisation de la vieillesse
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Dans un contexte de vieillissement démographique et de diversification continue des domaines d'intervention de l'État social, la dépendance a circonscrit un champ doté d'une autonomie suffisante pour être l'objet d'une politique spécifique. L'un des principaux enjeux fut la création d'un nouveau droit spécifique de prise en charge des besoins sociaux des personnes dépendantes. Plutôt que de mener le débat essentiel sur le choix entre une prestation d'aide sociale et la création d'un nouveau risque assurantiel, les pouvoirs publics français n'ont cessé de tâtonner, d'agir par étape, par essai-erreur. Cette activité de bricolage politique a fini par générer un droit social inédit, confirmant le leadership départemental tout en l'émancipant des caractéristiques de l'Aide sociale. La justification d'un tel choix fait opportunément appel à l'idée d'un lien entre territorialisation et modalités techniques. Parce qu'il ne s'agit pas seulement de compenser financièrement un risque, le recours au local est en effet présenté comme le dépassement possible d'une logique de guichet. De fait, la mise en oeuvre de la réforme s'accompagne d'une recomposition des politiques gérontologiques départementales autour des nouveaux impératifs de partenariat, de coordination, de gestion par cas."
Notes : "Ce livre est issu d'un travail de thèse en Science politique mené au sein du Centre de Recherches sur l'Action Politique en Europe (CRAPE - UMR CNRS 6051)"
Bibliographie : Bibliographie p. 229-240. Notes bibliographiques
ISBN : 978-2-7535-0804-0