Après Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste écoles russe et occidentale

Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème ne garantit pas leur apprentissage. Encore faut-il que les interactions sociales que cela implique, suscite chez eux la nécessité d'un dépassement cognitif. Les auteurs de ce livre, issus de deux courants thé...

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Autres auteurs : Garnier Catherine (Directeur de publication), Bednarz Nadine (Directeur de publication), Oulanovskaïa Irina Arkadievna (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Après Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste : écoles russe et occidentale / [textes réunis par] Catherine Garnier, Nadine Bednarz, Irina Ulanovskaya
Édition : 3e édition
Publié : Bruxelles : De Boeck , DL 2009, cop. 2009
Description matérielle : 1 vol. (303 p.)
Collection : Pédagogies en développement
Sujets :
Documents associés : Autre format: Après Vygotski et Piaget
Description
Résumé : Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème ne garantit pas leur apprentissage. Encore faut-il que les interactions sociales que cela implique, suscite chez eux la nécessité d'un dépassement cognitif. Les auteurs de ce livre, issus de deux courants théoriques dans lesquels la dimension sociale occupe une place importante, confrontent leurs positions sur l'apprentissage en situation collective et sur la construction des savoirs. Ils y font état d expériences, d analyses et de discussions qui se fondent sur les interactions sociales entre élèves et/ou l enseignant et les élèves. Quels sont les mécanismes qui, dans ces situations interactives, conduisent l élève à élaborer les outils cognitifs lui permettant de résoudre les problèmes proposés ? Quelles sont les interactions induites ? Dans quelles situations ? Quels sont leur apport et leurs limites ? Psychopédagogues russes et didacticiens francophones engagent un dialogue sur les recherches entreprises chez les uns et les autres à propos de la construction sociale des savoirs
Notes : L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245
Bibliographie : Bibliogr. p. [281]-291. Index
ISBN : 978-2-8041-0668-3