Méthodes et contenus pour le graphisme à l'école maternelle
""Le graphisme, exploration libre ou activité d'apprentissage ?" Tel est le point de départ de la réflexion de l'auteur. A travers la proposition de nombreuses situations originales, vairées et évolutives, apparaissent les apprentissages mis en jeu dans le graphisme, mais au...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Méthodes et contenus pour le graphisme à l'école maternelle / M.P. Donnadieu |
Publié : |
Grenoble :
CRDP de Grenoble
, impr. 1994 |
Description matérielle : | 1 vol. (121 p.) |
Collection : | École (Annecy) |
Titre de l'ensemble : | Ecole |
Sujets : |
Résumé : | ""Le graphisme, exploration libre ou activité d'apprentissage ?" Tel est le point de départ de la réflexion de l'auteur. A travers la proposition de nombreuses situations originales, vairées et évolutives, apparaissent les apprentissages mis en jeu dans le graphisme, mais aussi des points d'appui pour les guider. Ces fiches sont le fruit d'une expérience de "terrain" enrichie d'une solide réflexion sur la pratique. En présentant un authentique traitement didactique du graphisme, cet ouvrage se veut une aide concrète au travail de l'enseignant mais aussi un outil de réflexion et de formation. L'enseignant s'interroge en permanence sur les fondements théoriques de son action quotidienne et sur la pertinence du choix des contenus qu'il propose : quelle est la place du graphisme parmi toutes les matières scolaires ? Quelles sont les composantes de cette activité ? Quels sont les objectifs de cet enseignement ? Quelle démarche peut-on mettre en oeuvre ?" (extrait 4e de couv.) |
---|---|
Notes : | CRDP = Centre régional de documentation pédagogique Notice rédigée à partir de la première de couverture |
Bibliographie : | Bibliogr. p. 121 |
ISBN : | 978-2-86622-348-9 2-86622-348-9 |