Méthodes et contenus pour le graphisme à l'école maternelle

""Le graphisme, exploration libre ou activité d'apprentissage ?" Tel est le point de départ de la réflexion de l'auteur. A travers la proposition de nombreuses situations originales, vairées et évolutives, apparaissent les apprentissages mis en jeu dans le graphisme, mais au...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Donnadieu Marie-Paule (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Méthodes et contenus pour le graphisme à l'école maternelle / M.P. Donnadieu
Publié : Grenoble : CRDP de Grenoble , impr. 1994
Description matérielle : 1 vol. (121 p.)
Collection : École (Annecy)
Titre de l'ensemble : Ecole
Sujets :
LEADER 02835cam a2200469 4500
001 PPN133983730
003 http://www.sudoc.fr/133983730
005 20200625055200.0
010 |a 978-2-86622-348-9  |b br. 
010 |a 2-86622-348-9 
035 |a 144532441  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)495409961 
100 |a 20090604d1994 b y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Méthodes et contenus pour le graphisme à l'école maternelle  |b Texte imprimé  |f M.P. Donnadieu 
210 |a Grenoble  |c CRDP de Grenoble  |d impr. 1994 
215 |a 1 vol. (121 p.)  |c ill. en coul.  |d 30 cm 
225 1 |a Ecole 
300 |a CRDP = Centre régional de documentation pédagogique 
304 |a Notice rédigée à partir de la première de couverture 
320 |a Bibliogr. p. 121 
330 |a ""Le graphisme, exploration libre ou activité d'apprentissage ?" Tel est le point de départ de la réflexion de l'auteur. A travers la proposition de nombreuses situations originales, vairées et évolutives, apparaissent les apprentissages mis en jeu dans le graphisme, mais aussi des points d'appui pour les guider. Ces fiches sont le fruit d'une expérience de "terrain" enrichie d'une solide réflexion sur la pratique. En présentant un authentique traitement didactique du graphisme, cet ouvrage se veut une aide concrète au travail de l'enseignant mais aussi un outil de réflexion et de formation. L'enseignant s'interroge en permanence sur les fondements théoriques de son action quotidienne et sur la pertinence du choix des contenus qu'il propose : quelle est la place du graphisme parmi toutes les matières scolaires ? Quelles sont les composantes de cette activité ? Quels sont les objectifs de cet enseignement ? Quelle démarche peut-on mettre en oeuvre ?" (extrait 4e de couv.) 
410 | |0 040169545  |t École (Annecy)  |x 1248-5330 
606 |3 PPN027233359  |a Enfants  |x Écriture  |2 rameau 
606 |3 PPN027287181  |a Dessin  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027229076  |a Arts graphiques  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027232816  |a Écriture  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
700 1 |3 PPN06999630X  |a Donnadieu  |b Marie-Paule  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20140530  |g AFNOR  |h 144532441 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
915 |5 851912101:508535786  |b 1170462259 
915 |5 441092309:520095286  |b 5000846 
930 |5 851912101:508535786  |b 851912101  |a 372.6 DON  |j u 
930 |5 441092309:520095286  |b 441092309  |a 37+S1131 DON  |j u 
991 |5 851912101:508535786  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092309:520095286  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
997 |a ESPEN  |b 5000846  |c 37+S1131 DON  |d ENL0  |e EM  |s i 
998 |a 679336