Étude descriptive et analytique de la gestion de la complexité par des internes en Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoire Supervisé (SASPAS)

La complexité d'un système se caractérise par la multiplicité des éléments et la diversité de leurs interactions. L'être humain est un système complexe auquel peut être associé une pathologie tout aussi complexe. La Médecine Générale a pour vocation d'appréhender cette complexité par...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Riaudel Typhaine (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Pottier Pierre (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude descriptive et analytique de la gestion de la complexité par des internes en Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoire Supervisé (SASPAS) / Typhaine Riaudel; sous la direction de Pierre Pottier
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Description matérielle : 1 vol. (79 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2009
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Étude descriptive et analytique de la gestion de la complexité par des internes en Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoire Supervisé (SASPAS)
Description
Résumé : La complexité d'un système se caractérise par la multiplicité des éléments et la diversité de leurs interactions. L'être humain est un système complexe auquel peut être associé une pathologie tout aussi complexe. La Médecine Générale a pour vocation d'appréhender cette complexité par une prise en charge globale. Pour décrire les dimensions de la complexité, le vécu de situations médicales complexes par des internes en SASPAS a été recueilli au moyen d'un questionnaire et d entretiens semi-dirigés. L analyse de ces données montre que si les situations complexes sont peu fréquentes, l interne est souvent le premier médecin consulté. La complexité porte principalement sur des aspects diagnostiques générant un sentiment d incertitude. Les internes éprouvent des difficultés pour trouver leur place par rapport aux autres intervenants. Le comportement du patient ou de ses proches apparaît comme un déterminant essentiel de la prise de décision. Ces éléments de la complexité rendent difficile l'instauration d'une relation médecin/patient satisfaisante. Les différents concepts dégagés par ce travail pourraient utilement servir de bases théoriques pour l'élaboration d'un questionnaire visant à appréhender la complexité chez les internes SASPAS.
Bibliographie : Bibliogr. f. 50-53 [31 réf.]