Du folklore à l'ethnologie

La 4e de couv. indique : "Le passage des études de folklore à l'ethnologie en France s'est fait dans la période troublée qui va du Front populaire à la Libération. Le folklore scientifique se construit de manière ambivalente, dans le cadre d'une politique culturelle qui fait la p...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Christophe Jacqueline (Directeur de publication), Boëll Denis-Michel (Directeur de publication), Meyran Régis (Directeur de publication), Colardelle Michel (Préfacier), Chiva Isac (Préfacier), Bromberger Christian (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Du folklore à l'ethnologie / sous la direction de Jacqueline Christophe, Denis-Michel Boëll, Régis Meyran; avec une préface de Michel Colardelle et Isac Chiva et une introduction de Christian Bromberger
Publié : Paris : Éditions de la Maison des sciences de l'homme , DL 2009
Description matérielle : 1 vol. (XIX-403 p.)
Accès en ligne : Compte rendu
Sujets :
Documents associés : Autre format: Du folklore à l'ethnologie
Autre format: Du folklore à l'ethnologie
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Le passage des études de folklore à l'ethnologie en France s'est fait dans la période troublée qui va du Front populaire à la Libération. Le folklore scientifique se construit de manière ambivalente, dans le cadre d'une politique culturelle qui fait la part belle aux traditions régionales : à la fois ouverte sur la modernité, et fascinée par un passé volontiers idéalisé. Avec l'avènement du régime de Vichy, le folklore devient l'instrument de la politique culturelle du maréchal Pétain et de sa Révolution nationale. Mais, en même temps, de vastes enquêtes scientifiques, extensives et collectives voient le jour. Cet ouvrage, qui fait suite à un colloque international tenu en 2003 au musée national des Arts et Traditions populaires (MNATP), apporte une réponse collective à des questions restées longtemps floues, voire taboues : comment apprécier les activités du MNATP, créé en 1937, et celles de son directeur, Georges Henri Rivière, sous le régime de Vichy ? Quelles continuités, quelles ruptures apparaissent entre la période du Front populaire et Vichy ? Jusqu'où les folkloristes se sont-ils compromis ? Une nouvelle discipline était-elle déjà en germe ou le folklorisme sombrait-il totalement dans l'exaltation passéiste du inonde paysan ? Ce regard en arrière s'avère nécessaire à l'heure où l'ethnologie s'affranchit des barrières nationales - et alors qu'un nouveau musée, le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), vient remplacer le MNATP."
Notes : Textes issus d'un colloque international tenu du 19 au 21 mars 2003 à Paris, au Musée national des Arts et Traditions populaires (MNATP)
Bibliographie : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7351-1233-3