Le cadre conversationnel, outil pour l'appropriation du langage écrit ?

Au regard de notre formation théorique et de nos stages, la prise en charge des troubles du langage écrit s'avère complexe, bien qu'entrée largement dans les différentes pratiques orthophoniques. A travers ce mémoire, nous avons émis l'hypothèse qu'un enfant intriqué dans un diff...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Charbonnier Charlotte (Auteur), Dupont Amandine (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Baumard Jean (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le cadre conversationnel, outil pour l'appropriation du langage écrit ? / Charlotte Charbonnier, Amandine Dupont; sous la direction de Jean Baumard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Description matérielle : 1 vol. (189 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2009
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le cadre conversationnel, outil pour l'appropriation du langage écrit ?
LEADER 02739cam a2200349 4500
001 PPN136523277
005 20240531154900.0
100 |a 20090915d2009 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a y m 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Le cadre conversationnel, outil pour l'appropriation du langage écrit ?  |b Texte imprimé  |f Charlotte Charbonnier, Amandine Dupont  |g sous la direction de Jean Baumard 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2009 
215 |a 1 vol. (189 f.)  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. 188-189 f. 
328 0 |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2009 
330 |a Au regard de notre formation théorique et de nos stages, la prise en charge des troubles du langage écrit s'avère complexe, bien qu'entrée largement dans les différentes pratiques orthophoniques. A travers ce mémoire, nous avons émis l'hypothèse qu'un enfant intriqué dans un difficile rapport à l'écrit n'engage pas la curiosité nécessaire à son appropriation. Tous les questionnements normaux d un enfant en apprentissage de l écrit, plus ou moins implicites, sont étrangers à ces enfants. Le rejet de la trace écrite constitue une réaction normale lorsqu un individu doit affronter ce langage qui lui est étranger. C est pourquoi, en utilisant le support oral, nous avons tenté de mettre en place une certaine distanciation par rapport aux troubles des enfants. La projection vers les compétences de l'enfant, et vers un avenir plus serein, nous a guidées dans la mise en place de ce projet. Ainsi, ce n'est pas une technique de rééducation qui est valorisée dans cette étude, mais plutôt une attitude thérapeutique. 
456 | |0 136523366  |t Le cadre conversationnel, outil pour l'appropriation du langage écrit ?  |b Ressource électronique  |f Charlotte Charbonnier, Amandine Dupont  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2009 
606 |3 PPN031404898  |a Langage écrit  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027232816  |a Écriture  |x Étude et enseignement  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN033358834  |a Appropriation (psychologie)  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN136523064  |a Charbonnier  |b Charlotte  |f 1985-  |4 070 
701 1 |3 PPN136523099  |a Dupont  |b Amandine  |f 1986-....  |4 070 
702 1 |3 PPN081606656  |a Baumard  |b Jean  |f 19..-20..  |c orthophoniste  |4 727 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20090918  |g AFNOR 
915 |5 441092101:374578966  |b 0558272850 
930 |5 441092101:374578966  |b 441092101  |a 09 NANT 03-ORT  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 567489