Les limites des groupes thérapeutiques dans la prise en charge du bégaiement de l'adolescent

Une part croissante d'orthophonistes utilise le groupe comme approche thérapeutique, auprès de leurs patients bègues. Dans ce mémoire, après un rappel théorique sur le bégaiement et les groupes thérapeutiques, nous avons élaboré des hypothèses expliquant la persistance du bégaiement dans certai...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Huré Pauline (Auteur), Bernard Marie (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les limites des groupes thérapeutiques dans la prise en charge du bégaiement de l'adolescent / Pauline Huré; sous la direction de Marie Bernard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2009
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Les limites des groupes thérapeutiques dans la prise en charge du bégaiement de l'adolescent
Description
Résumé : Une part croissante d'orthophonistes utilise le groupe comme approche thérapeutique, auprès de leurs patients bègues. Dans ce mémoire, après un rappel théorique sur le bégaiement et les groupes thérapeutiques, nous avons élaboré des hypothèses expliquant la persistance du bégaiement dans certains cas de prise en charge groupale d'adolescents. Dans un second temps, nous avons étudié le cas de trois adolescents bègues. Cela nous a permis de constater combien l'efficacité du groupe thérapeutique était liée à des facteurs extérieurs tels que l'environnement familial, la présence de troubles associés ou l immaturité affective du patient. L'implication de ces facteurs doit absolument être prise en compte dans la rééducation orthophonique pour aboutir à la régression du bégaiement. Enfin, dans une troisième partie, nous avons réfléchi aux solutions à envisager pour tenter de remédier aux limites évoquées, et ainsi assurer l'efficacité de la prise en charge et l épanouissement de l adolescent à travers la construction d une image positive de lui-même.
Bibliographie : Bibliogr.