Sanctions et discipline à l'école

Entre ceux qui pensent que l'école est devenue incapable d'inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité, ceux qui considèrent que les enseignants sont trop souvent dépassés par les déchaînements de jeunes sans repères, ceux qui réclament plus de discipline, ceux q...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Defrance Bernard (Auteur)
Autres auteurs : Rosenczveig Jean-Pierre (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sanctions et discipline à l'école / Bernard Defrance; préface de Jean-Pierre Rosenczveig
Édition : 6e édition
Publié : Paris : la Découverte , impr. 2009, cop.2009
Description matérielle : 1 vol. (197 p.)
Sujets :
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200 1 |a Sanctions et discipline à l'école  |b Texte imprimé  |f Bernard Defrance  |g préface de Jean-Pierre Rosenczveig 
205 |a 6e édition 
210 |a Paris  |c la Découverte  |d impr. 2009, cop.2009 
215 |a 1 vol. (197 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a Entre ceux qui pensent que l'école est devenue incapable d'inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité, ceux qui considèrent que les enseignants sont trop souvent dépassés par les déchaînements de jeunes sans repères, ceux qui réclament plus de discipline, ceux qui dénoncent l'incohérence de l'application de la règle ou les sanctions trop systématiques... la polémique fait rage et s'enlise. Selon Bernard Defrance, on ne peut sortir de débat sans issue, entre répression et démission, qu'en articulant construction des savoirs et institution de la loi. L'enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. S'appuyant sur de nombreux témoignages d'élèves, l'auteur montre pourquoi des situations de blocage ou des conflits violents peuvent survenir et comment il est possible d'en sortir, en permettant aux jeunes de trouver des repères et d'accepter règles, valables pour tous. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1993 et qui a vu depuis la plupart de ses propositions reprises dans les textes officiels, fournit aux parents et aux éducateurs des clefs de compréhension de l'institution scolaire, et en particulier des repères juridiques clairs. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, tient compte des réformes et des débats les plus récents concernant l'école : elle était d'autant plus nécessaire que les évolutions actuelles, côté des instances officielles, menacent gravement les acquis pédagogiques et les quelques progrès de la période antérieure. 
339 |a Pour l'auteur, l'enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. s'appuyant sur des témoignages d'élèves, il montre pourquoi des situations de blocage ou des conflits vioents peuvent survenir et comment il est possible d'en sortir en articulant construction des savoirs et institution de la loi. 
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