Comment évaluer l'orthographe ? : étude de l'influence de la nature de la tâche sur les résultats en orthographe d'enfants d'âge scolaire
L'évaluation de l'orthographe fait partie du bilan de langage écrit pratiqué en orthophonie. Cette évaluation passe souvent par des exercices de dictée, dont on peut pourtant critiquer l aspect artificiel. Dans le présent mémoire, nous avons souhaité étudier l influence de la tâche (dictée...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Comment évaluer l'orthographe ? : étude de l'influence de la nature de la tâche sur les résultats en orthographe d'enfants d'âge scolaire / Coralie Lecharpentier; sous la direction de Jean Baumard |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2009 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2009 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Comment évaluer l'orthographe ? |
LEADER | 02518clm a2200349 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN136848370 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/136848370 | ||
005 | 20240531154900.0 | ||
035 | |a (OCoLC)495409076 | ||
100 | |a 20090928d2009 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a v ||||| | ||
135 | |a vr||||||a|c|| | ||
200 | 1 | |a Comment évaluer l'orthographe ? |b Ressource électronique |e étude de l'influence de la nature de la tâche sur les résultats en orthographe d'enfants d'âge scolaire |f Coralie Lecharpentier |g sous la direction de Jean Baumard | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2009 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
320 | |a Bibliogr. | ||
325 | 1 | |a Le mémoire papier reste la seule version officielle | |
328 | 0 | |z Reproduction de |b Mémoire d'orthophonie |c Médecine |e Nantes |d 2009 | |
330 | |a L'évaluation de l'orthographe fait partie du bilan de langage écrit pratiqué en orthophonie. Cette évaluation passe souvent par des exercices de dictée, dont on peut pourtant critiquer l aspect artificiel. Dans le présent mémoire, nous avons souhaité étudier l influence de la tâche (dictée ou récit) sur les performances orthographiques d élèves de cours moyen. Le but de notre recherche est d amener à penser sur ce qu est la compétence orthographique de l enfant, d observer comment elle s exerce selon les différentes contraintes (nature de la tâche mais également environnement linguistique) pour aboutir à une réflexion sur la manière d'évaluer l'orthographe lors d'un bilan orthophonique. | ||
455 | | | |0 13684829X |t Comment évaluer l'orthographe ? |o étude de l'influence de la nature de la tâche sur les résultats en orthographe d'enfants d'âge scolaire |f Coralie Lecharpentier |c [S.l.] |n [s.n.] |d 2009 |p 1 vol. (125 f.) | |
606 | |3 PPN02724413X |a Orthographe |3 PPN027790517 |x Problèmes et exercices |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027677591 |a Orthophonie pour enfants |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN136848206 |a Lecharpentier |b Coralie |f 1986- |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN081606656 |a Baumard |b Jean |f 19..-20.. |c orthophoniste |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230206 |g AFNOR | |
856 | 4 | |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=1a17124f-0102-45f8-a9d3-9ead18a032bd |2 Accès au texte intégral | |
930 | |5 441092101:375437002 |b 441092101 |a 09 NANT 13-ORT |j g | ||
998 | |a 569209 |