Reconnaissance sociale et dignité des parents placés en protection de l'enfance

A une époque où la performance et la responsabilité individuelle sont érigées en culte, les parents dont les enfants sont placés dans le cadre d'une mesure de protection de l'enfance vivent une double disqualification : ils appartiennent majoritairement aux couches sociales défavorisées et...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sécher Régis (Auteur), Sellenet Catherine (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Reconnaissance sociale et dignité des parents placés en protection de l'enfance / Régis Sécher; Catherine Sellenet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Description matérielle : 1 vol. (p.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2009
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Reconnaissance sociale et dignité des parents placés en protection de l'enfance
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330 |a A une époque où la performance et la responsabilité individuelle sont érigées en culte, les parents dont les enfants sont placés dans le cadre d'une mesure de protection de l'enfance vivent une double disqualification : ils appartiennent majoritairement aux couches sociales défavorisées et sont considérées comme étant défaillants sur le plan éducatif. Dans ce contexte, pour comprendre comment ces parents précarisés définissent leur situation, nous avons construit selon une démarche inductive une recherche de type qualitatif auprès d'une trentaine d'entre eux. L'analyse structurale de leurs récits biographiques fait apparaître quatre façons différentes de se situer vis-à vis de cette mesure : en la dénonçant comme injuste ou comme abusive, en s'y résignant ou en l'acceptant. Si la diversité des points de vue reflète en partie les différences en termes d'intégration sociale et de trajectoire personnelle, c'est bien le degré d 'estime de soi découlant de la reconnaissance d'autrui qui, fondamentalement, donne sens à ces différents vécus. Conscients d'être plus ou moins stigmatisés, tous ces parents luttent pour préserver leur dignité. En fonction de leurs ressources et de leur histoire, leur aspiration à la reconnaissance se porte sur des sphères et à des niveaux différents. Elle a cependant une finalité unique : être reconnu digne, dans une ou plusieurs dimensions de la parentalité, d 'exercer son rôle parental. De ce point de vue, le droit d'éduquer peut être considéré aujourd'hui, notamment pour les familles précarisées, comme un des attributs essentiels de la dignité humaine. 
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