Difficultés d'apprentissage chez l'enfant atteint de neurofibromatose de type 1 : analyse des plaintes des parents

Une des complications les plus fréquentes de la neurofibromatose de type 1 (NF1) dans l'enfance est la survenue de troubles d'apprentissage (TA) dont le pronostic est notamment conditionné par la précocité de la prise en charge. Or leur dépistage peut être difficile pour les médecins assur...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Peuvrel Lucie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Stalder Jean-François (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Difficultés d'apprentissage chez l'enfant atteint de neurofibromatose de type 1 : analyse des plaintes des parents / Lucie Peuvrel; sous la direction de Jean-François Stalder
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Description matérielle : 1 vol. (112 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Dermatologie et vénéorologie : Nantes : 2009
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Difficultés d'apprentissage chez l'enfant atteint de neurofibromatose de type 1
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330 |a Une des complications les plus fréquentes de la neurofibromatose de type 1 (NF1) dans l'enfance est la survenue de troubles d'apprentissage (TA) dont le pronostic est notamment conditionné par la précocité de la prise en charge. Or leur dépistage peut être difficile pour les médecins assurant le suivi de ces enfants. L objectif de notre étude a été la création d un questionnaire à compléter par les parents d'enfants atteints de NF1, explorant les différentes fonctions neuropsychologiques impliquées dans les apprentissages, afin d'aider au repérage d éventuels troubles. La comparaison aux plaintes de parents d'enfants présentant des TA d'autres origines et à celles de parents d enfants témoins négatifs a permis de montrer l importance globale de ces plaintes et leurs spécificités (praxies, attention / fonctions exécutives et comportement). La confrontation, pour certains enfants, avec les résultats de bilans neuropsychologiques a montré une pertinence plutôt bonne mais inégale du questionnaire, ainsi que la nécessité de ne pas se limiter à l'analyse du score global. Ce travail préliminaire valide l intérêt de notre questionnaire pour repérer les TA des enfants NF1, en association à l examen médicale. Cette étude doit être prolongée par une analyse discriminante des questions et par la confrontation au recueil des plaintes spontanées, afin d'aboutir à la création du questionnaire définitif utilisable en consultation en routine. 
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